Le salon du livre fêtera ses dix ans le 13 décembre

« Voyage en écriture », cette belle association littéraire belleysanne, fêtera ses 10 ans d’existence le 13 décembre lors de son salon annuel, salle des fêtes centre-ville de Belley, de 10h à 18h. Seule l’année où a sévi l’épidémie du corona s’est vue privée de celui-ci. Comme chaque fois, et cela volontairement, le salon ne…

Nouvelle de Paul Gamberini : La magie universelle de la beauté

   C’est assez amusant de renouer avec les beautés qui nous entourent lorsque l’on balade un visiteur occasionnel, parmi les paysages délicieusement ondulés de notre cher Bugey. C’est ce qui m’est arrivé récemment lorsque ma passagère, une charmante dame, parisienne, très citadine, s’extasiait à foison à mesure qu’elle découvrait les douceurs de nos collines, les…

La partition de la sorcellerie déchiffrée par Nicolas Vincent

Nicolas Vincent est une personnalité incontournable de la vie culturelle bugiste, les raisons en sont multiples. Professeur de guitare au conservatoire de Belley, son talent vis-à-vis de cet instrument est fou, de même pour d’autres instruments d’autres temps et d’autres civilisations…. Primitivement captivé par le monde des oiseaux, puis des plantes, il plonge son intérêt…

Pour Véronique Bernard : la photo comme reconnaissance de Soi

Une exposition jusqu’à la fin octobre à la salle des fêtes de Belley a fortement marqué les visiteurs qui ont eu la chance de la parcourir. Véronique Bernard incarnant la quatrième génération familiale de photographes belleysans exposaient ses œuvres composées d’une cinquantaine de portraits vibrant d’intériorité. Elle nomme avec raison sa démarche : la photo-thérapie.…

« La plus précieuse des marchandises »

Le cinéma est un moyen de faire vivre la mémoire. C’est pourquoi en 2025, la Maison d’Izieu avait prévu dans sa programmation culturelle plusieurs moments de rencontre avec le 7ème art, dont des séances de cinéma (en principe en plein air).  Le 27 août dernier, le public avait rendez-vous dans la salle des fêtes de…

Nouvelle de Paul Gamberini : Nos devoirs de vacances

Une façon d’interpréter ce qui nous arrive régulièrement quand l’été revient et que les vacances, pour certains, se passent en famille. Une histoire répétitive dont le déroulement pourrait se raconter selon trois tableaux différents, illustrés ici de façon très caricaturale, alors qu’ils sont communs de fréquences et d’habitudes : car on les retrouve un peu…

Coin lecture :

‘‘Plus tu pédales moins vite, moins vite tu avances doucement.’’ « Découvrez un recueil de nouvelles et de pensées qui promet de vous arracher à la monotonie du quotidien.  Entre humour et autodérision, l’auteur vous invite à un voyage littéraire hors du commun, où chaque page est une échappatoire à la grisaille de la vie. Si…