Maison d’Izieu : Hommage à Léa Felblum

Jeudi 27 janvier 2022 à 12h15 à la Maison d’Izieu HOMMAGE À LÉA FELBLUM LORS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA MÉMOIRE DE L’HOLOCAUSTE ET DE LA PRÉVENTION DES CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ en présence des élèves du collège Frédéric Mistral de Saint-Maurice-l’Exil (38) et de l’école primaire publique de Novalaise (73) Cette date hautement symbolique…

Visiter la Maison d’Izieu

La Maison d’Izieu vous accueille du 4 juillet au 30 août de 10h30 à 19h. Un site incroyable au cœur du Bugey, un point de vue imprenable sur le Dauphiné et le Vercors pour découvrir l’histoire et comprendre le monde aujourd’hui. Découvrez l’exposition estivale Mémoire, Engagement, Fraternité qui permet d’appréhender la Maison d’Izieu aujourd’hui et…

La Maison d’Izieu rouvre ses portes aux visiteurs le samedi 4 juillet !

Au programme de cette saison estivale un peu particulière : l’exposition temporaire Engagement, mémoire, fraternité qui permet d’appréhender la Maison d’Izieu aujourd’hui et son engagement dans l’éducation, la mémoire et la lutte contre toute forme de discriminations, des visites accompagnées de la maison uniquement sur réservation en petit groupes, un sens de visite pour découvrir…

Information exceptionnelle – Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Chaque année, la Maison d’Izieu commémore la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation qui a lieu le dernier dimanche d’avril. En 2020, la Maison d’Izieu s’associe au Land Bade-Wurtemberg et à la Maison de la conférence de Wannsee pour rendre hommage aux déportés juifs allemands du Pays de Bade et du…

Les enfants sont toujours les premières victimes

C’est une personnalité incontournable pour évoquer la Shoah. Historien polonais, directeur du musée d’Etat d’Auschwitz-Birkenau, Piotr Cywinski est depuis quelques années membre du Comité d’Administration de la Maison d’Izieu. Dans un français parfait (il a vécu 11 ans entre la Suisse et l’Alsace), il évoque ce lieu de mémoire si particulier et fait le lien…

« Au revoir les enfants »

« Si nous cessions d’y penser, nous achèverions de les exterminer. Les morts dépendent de notre fidélité » (Vladimir Vankelevitch).   L’œuvre d’Olivier Camen est une fiction, une approche des enfants d’Izieu empreinte de pudeur et d’émotion. Une œuvre collective, évoquant les disparus au moyen d’objets et de toiles tirées des photos de la colonie.…