Le brusque décès d’Yvette Guillout-Laurenzin qui a suivi de peu la disparition de son époux Henri Guillout, a surpris et ému toute la région.

Née à Roanne, son père étant d’origine autrichienne, elle accomplit l’essentiel de sa carrière à la direction du collège de Lagnieu avant de se retirer avec son époux à Ambléon. Mère d’une fille et grand-mère d’une petite-fille qu’elle adorait, elle fut très vite une figure locale notamment comme présidente de la société des naturalistes du Bugey entre 2012 et 2020. « Avec elle, il fallait bouger », elle organisait des sorties, des séjours jusqu’à 4 ou 5 jours dans les Alpes, le massif Central… ouvrant la société à d’autres villes du Jura.

Elle était spécialiste entre autres des orchidées présentes en grand nombre dans le Bugey. Son lieu de prédilection étant bien sûr le pourtour du lac d’Ambléon.

Les naturalistes en peine

Quant à la société des naturalistes, c’est le 2è coup sévère qu’elle essuie cette année après le décès du Père Bozonnet, un des piliers historiques de l’association. Lors de l’AG de 2021, Yvette n’avait pas souhaité voir son mandat de présidente renouvelé et la société avait opté pour une gestion collégiale avec 4 commissions.

+ d’infos : claude.ferra@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.