©SHR

Une classe de collégiens découvre un nid de Petit Gravelot, oiseau protégé, sur la plage municipale de Murs-et-Gélignieux

Murs-et-Gélignieux, le 5 juin 2023 – Une classe de collégiens du Collège Paul Sixdenier a fait une découverte exceptionnelle lors d’une sortie pédagogique sur la plage municipale de Murs-et-Gélignieux. Les élèves ont eu la chance de trouver un nid de Petit Gravelot, une espèce d’oiseau protégée, témoignant ainsi de la richesse de la biodiversité locale.

Le Petit Gravelot : Une espèce remarquable

Le Petit Gravelot (Charadrius dubius) est un oiseau migrateur appartenant à la famille des Charadriidae. Reconnaissable par son plumage brun foncé sur le dessus et blanc sur le ventre, il possède également un collier noir sur le cou. Ce petit échassier mesure environ 15 centimètres de longueur et se nourrit principalement d’insectes, de petits crustacés et de vers qu’il trouve le long des plages et des rivières. En France, le Petit Gravelot est classé comme une espèce protégée. Il niche habituellement sur les grèves de galets du Rhône où il est rare mais il peut nicher dans des lieux plus artificiels comme des carrières ou ici une plage.

Un arrêté municipal pour la préservation du Petit Gravelot

Suite à la découverte du nid de Petit Gravelot sur la plage municipale de Murs-et-Gélignieux, l’équipe du Syndicat du Haut-Rhône qui encadrait les collégiens a demandé l’appui de la commune pour éviter que le nid ne se fasse écraser et ainsi augmenter les chances que la nichée aille à terme.

M. Le maire M. VALLIN a pris rapidement des mesures nécessaires pour assurer la protection de cette espèce menacée : un arrêté municipal a été émis, interdisant l’accès à un tronçon spécifique de la plage, afin de permettre aux oiseaux de nicher en toute tranquillité et d’élever leurs petits en toute sécurité.

Le Syndicat du Haut-Rhône assure à présent la surveillance du site qui a été balisé.

La découverte du nid de Petit Gravelot par les collégiens est un témoignage inspirant de l’importance de l’éducation environnementale et de l’implication des jeunes dans la préservation de notre patrimoine naturel.

Communiqué de presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.