‘‘Le Bugey’’ Société historique, littéraire et scientifique

Il n’est pas inutile de rappeler l’existence de cette société dont les activités, menées avec beaucoup de régularité, permettent de porter à notre connaissance les histoires les plus curieuses attachées au patrimoine, aux traditions et aux activités de notre territoire : Le Bugey. Que ce soit avec la parution d’un ouvrage annuel, puis avec des…

Le Phare Aéronautique de Parves

Dans les années 1920, la grande Guerre étant terminée, un grand nombre d’avions se trouvaient disponibles et les constructeurs n’avaient plus de commandes… Il y avait des avions de chasse, petits, pouvant emporter leur pilote, très à l’étroit, et une mitrailleuse. à part les spectacles aériens, fort populaires, ces avions n’avaient pas d’utilité pratique. Les…

Belley – Mémoire familiale : un maréchal-ferrant Place des Fours

Quel Bas-Bugiste n’a pas fréquenté la Place des Fours au centre de Belley, avec ses commerces conviviaux autour de la petite et précieuse fontaine à l’ombre des platanes ? Mais combien connaissent son histoire et les activités qui l’animèrent au fil des siècles ? Penchons-nous un instant sur l’une d’elles liée au siècle passé :…

Tenay et Hostias « Arrèta ! Arrèta què sè lô mérô dHotia ! »*

Le 7 mai 1858, est inaugurée la ligne de chemin de fer passant par la Cluse des Hôpitaux vers la Suisse et l’Italie. Quelques municipalités concernées organisèrent pour le premier passage du train une réception en présence d’hommes politiques et Hauts responsables de ce réseau. Et sur ce trajet, Tenay est une étape importante. Tenay,…

La résistance dans le Valromey en 1943-1944  

Le Comité intercommunal du Mémorial Départemental aux morts 39/45 du Valromey a organisé en association avec la Commune de Valromey sur Séran, le 13 novembre dernier, une conférence sur la résistance et en particulier sur la résistance dans le Valromey. Ce comité, présidé par le Docteur Jean-Paul Larbre s’est donné comme mission de célébré au…

Recensement des bornes : pourquoi pas vous ?

Il est possible de dresser aujourd’hui un bilan de l’action confiée à Fabien Tenand, agriculteur retraité par l’IGN sous l’égide de Didier Moisset, directeur adjoint des opérations et du territoire. Un passionné du passé Sa mission consistait à repérer sur le territoire du Bas-Bugey principalement sur 14 communes, soit une superficie de 12 500 hectares,…