Recensement des bornes : pourquoi pas vous ?

Il est possible de dresser aujourd’hui un bilan de l’action confiée à Fabien Tenand, agriculteur retraité par l’IGN sous l’égide de Didier Moisset, directeur adjoint des opérations et du territoire. Un passionné du passé Sa mission consistait à repérer sur le territoire du Bas-Bugey principalement sur 14 communes, soit une superficie de 12 500 hectares,…

IZIEU – Georgy, un témoignage à hauteur d’enfant

L’écriture enfantine s’étale sur des pages de papier jauni par le temps. Les photos témoignent d’instants d’intimité familiale ; il y a ces sourires, la gouaille de ce petit garçon plein de vie, les regards bienveillants de parents aimants… Georges Halpern, dit « Georgy », est l’un des 44 enfants de la Colonie d’Izieu raflés…

Quand les arbres chantent

Tendez l’oreille… sur la place du Forum, dans le quartier de Chambéry le Haut, les arbres résonnent : posez l’oreille contre leurs troncs, vous les entendrez chanter, ou vous raconter une histoire… L’artiste Damien Traversaz, professeur de piano et d’art numérique au conservatoire d’Aix les Bains, a imaginé cette installation, « Résonance », qui s’inscrit…

Et si votre HABITATION perturbait  votre VIE ? Bruno CARRON, GEOBIOLOGUE.

C’est précisément cette question qui préoccupe le Géobiologue lorsqu’il est amené à diagnostiquer et à réharmoniser un lieu. En effet, bon nombre de lieux de vie ou de travail sont, du fait de leur emplacement, impactés par des énergies telluriques perturbatrices provoquant ainsi une chute du taux vibratoire des occupants, porte ouverte à la fatigue,…

Ceyzérieu : boulangers de père en fils depuis 125 ans

La colonne vertébrale, la pérennité de la vie d’une commune rurale, ou d’un quartier de ville, c’est souvent un ou deux commerces traversant allègrement de nombreuses décennies, marquant de leur sceau indélébile le paysage de notre quotidien boutiquier. Encore faut-il qu’il y ait des habitants du lieu pour en garder mémoire et en témoigner. Et…

Alain Vollaire en conférence : la conscience est partout…

Les créateurs, quelque soit leur art, toujours questionnent l’inconnu qu’ils sont au secret d’eux-mêmes et par conséquent le monde inconnu qui les entoure. Jamais ils ne se contentent de ce qu’ils voient et de ce qui est trop souvent accepté par la majorité des « autres »… Alors, lorsqu’un artiste comme Alain Vollaire approche différentes…