Les Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette : Rencontre avec Philippe Ouzounian, de la Compagnie L’Echappée Belle

Elle sera au programme des prochaines Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette (voir ci-dessous) Ballad’Ain : Présentez-nous votre compagnie de théâtre… Philippe Ouzounian : « La compagnie L’Echappée Belle est une structure professionnelle installée à Tours en Indre-et-Loire. Nous proposons 7 spectacles dont 2 spectacles dits documentaires sur des thèmes de société (Illettrisme et Citoyenneté).…

L’Hôtel Berrard en 10 dates : 1940 – Artemare occupée

Artemarienne Mady Vidonne-Gallay raconte la scène : « J’avais 10 ans. Le 21 juin 1940, nous sortions de la messe du soir. Stupéfaction générale : toute la place devant l’église fourmillait de soldats allemands avec leurs cantines et leurs paquetages. Personne ne les avait entendu arriver. Furieuse, la bonne du curé apostropha les premiers rangs…

L’Hôtel Berrard en 10 dates 1938 – Guerre ou paix

1938 année cruciale pour le sort du monde. La paix ou 60 millions de morts ? Hitler allait-il poursuivre sa politique d’annexion : l’Autriche, les Sudètes, toute la Tchécoslovaquie, la Pologne ? Les Alliés s’interrogeaient. L’Union soviétique semblait détenir la solution. Molotov demeurait énigmatique, Litvinov, représentant l’URSS à la Société des Nations à Genève, paraissait…

Les nouveaux visages de l’UCAB

Ils sont le nouveau visage de l’UCAB. Depuis le mois de mars, Delphine Graciotti (Boutique Marylee) et Loïc Kata (Lk communication) ont repris le poste longtemps occupé par Annie Delablanche à la tête de l’union des commerçants et artisans belleysans, l’UCAB. Une présidence à deux têtes pour mieux relever les défis qui attendent l’association. Pour…

L’Hôtel Berrard en 10 dates 1900 – Les truites domestiquées

En 1892, Louis Berrard épousa Emilie Tronchon de Belmont. Emilie était volontaire et organisée ; Louis, sympathique et dynamique. Il apprit la cuisine sous la direction d’Auguste Escoffier, le maître incontesté de la grande cuisine Française. Il l’avait rencontré lors d’une saison à l’hôtel « Splendide » d’Aix-les-Bains, puis le rejoignit à Londres en 1890,…

Sortie du Tome II de “Mon Bugey, entre terre et ciel”

C’est à L’ESAT ODYNEO zone de Coron à Belley que Michel Bigoni est venu récupérer le premier tirage de son ouvrage “Mon Bugey, entre terre et ciel” Tome II. Comme pour le premier, de nombreuses photos illustrent cet album. En fait, il s’agit d’une flânerie dans le Bugey qu’il aime. Personnalités, paysages, lieux concourent tous…

Signature de “Mon Bugey” « entre terre et ciel» tome II à l’agence Ballad’Ain

Le tome II de « Mon Bugey » sou-titré « entre terre et ciel » écrit par Michel Bigoni paraîtra début septembre. La première signature de l’ouvrage se tiendra à l’agence du journal “Ballad’Ain” 16 rue Lamartine – 01300 Belley, le samedi matin 14 septembre, à l’heure du marché. Ce livre se situe dans le…