Nouvelle de Paul Gamberini : A propos de sans dessus dessous

On devrait pouvoir dire l’inverse : Sans Dessous Dessus ? Puis d’admettre que ces expressions, un peu bizarres, puissent avoir la même signification pour signaler la présence de désordres insupportables. Ceux de nature à éveiller les critiques et à susciter des reproches désobligeants pour les plus négligents ou les plus susceptibles d’entre nous. Histoire de…

Il était une fois sur un marché belleysan

Ou la magie des samedis matins quand le centre ville offre le parcours de son vieux patrimoine au retour de nos précieuses habitudes citadines. Quand tout s’anime dans la Grande Rue, ou autour du Jet d’Eau, comme un agréable souffle de vie d’autrefois dans un marché offert aux badauds débonnaires que nous sommes, encore passablement…

Mais qu’ai-je donc fait au Bon Dieu ? Nouvelle de Paul Gamberini

Une question récurrente jetée de façon tristounette, comme ça, dans un murmure bredouillé pour faire part d’une détresse éventuelle à une Sainte présence, Céleste, tellement pétrie d’amour et de douceur à notre endroit qu’elle n’hésiterait pas à nous bousiller l’existence : si jamais ? Difficile de l’affirmer mais selon certains, les mieux informés, tout ce…

Nouvelle de Paul Gamberini : Humeurs d’automne

‘‘Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… Les souvenirs et les regrets aussi’’ Une chanson bien connue laquelle nous plonge souvent, tristement, dans une mélancolie profonde, là où s’éveillent les nombreux souvenirs émotionnels de nos existences heureuses ou bousculées. Ceux de nos propres feuilles mortes, d’histoires passées, qui n’en finissent pas de s’entasser dans…

Nouvelle de Paul Gamberini : Des petites notes de musiques

Qui s’ajoutent les unes aux autres et qui s’envolent harmonieusement en tirant derrière elles les fils délicats des plus belles partitions. Des sons qui s’accordent pour traduire des émotions, des impressions de situations, de joies, de bonheurs ou de tristesses sans oublier l’émerveillement qui s’accorde à la vie, à l’amour surtout et à l’exaltation des…

Nouvelle de Paul Gamberini : A ben vous ne les faites pas !

Voilà ce que l’on entend parfois lorsqu’un vieux bonhomme fait part de son âge, avancé, lors d’une rencontre amicale. Il le fait fièrement, en se donnant des allures de jeunesse retrouvée et courageusement entretenue par des séances hebdomadaires de gymnastique douce pour vieilles arthroses fragiles à décoincer. La remarque portée se veut souvent courtoise, facile…