Des besoins de voyages et d’ailleurs

Voilà ce que l’on peut ressentir de curiosité lorsque l’on s’attarde devant la vitrine d’une agence de voyage. Là où se dévoile la panoplie commerciale de belles images, d’offres et de programmes soigneusement élaborés. De tout ce qui peut nous transporter vers des rivages marins lumineux, des plages bordées de cocotiers ou vers des sites…

A propos de l’Intelligence Artificielle

Où en sommes-nous ?  Après les évolutions technologiques des réseaux, lesquels se sont emparé de nos esprits terre-à-terre et immuables, pour les confondre dans des espaces informatiques saturés d’échanges, de mails et d’informations diverses, enfin de tout le bla-bla du monde, nous sommes désormais confrontés à l’avènement le plus important qui pouvait nous arriver :…

Conte de Noël : A propos du Père Noël

   Voilà un Personnage assez mystérieux ou mythique qui réside dans l’imaginaire innocent  des enfants tout en accompagnant les souvenirs enchanteurs des adultes, de ceux qui continuent de penser qu’il devrait toujours exister, quelque part et être disposé à faire rêver ou à adoucir leur propre existence. En ajoutant quelques petites touches de fantaisies ou…

Nouvelle de Paul Gamberini : Le jour d’après…

« Bon, c’est comme ça, mais ça devrait aller beaucoup mieux après ! »  Pour faire suite aux événements importants qui bousculent nos habitudes, tristes, heureux, bizarres ou inquiétants, la marche la plus décisive à franchir est toujours celle du jour d’après. Comme chacune d’entre-elles elle peut être gravie de façons différentes : vaillamment avec l’ardeur…

Nouvelle de Paul Gamberini : A propos de sans dessus dessous

On devrait pouvoir dire l’inverse : Sans Dessous Dessus ? Puis d’admettre que ces expressions, un peu bizarres, puissent avoir la même signification pour signaler la présence de désordres insupportables. Ceux de nature à éveiller les critiques et à susciter des reproches désobligeants pour les plus négligents ou les plus susceptibles d’entre nous. Histoire de…

Il était une fois sur un marché belleysan

Ou la magie des samedis matins quand le centre ville offre le parcours de son vieux patrimoine au retour de nos précieuses habitudes citadines. Quand tout s’anime dans la Grande Rue, ou autour du Jet d’Eau, comme un agréable souffle de vie d’autrefois dans un marché offert aux badauds débonnaires que nous sommes, encore passablement…

Mais qu’ai-je donc fait au Bon Dieu ? Nouvelle de Paul Gamberini

Une question récurrente jetée de façon tristounette, comme ça, dans un murmure bredouillé pour faire part d’une détresse éventuelle à une Sainte présence, Céleste, tellement pétrie d’amour et de douceur à notre endroit qu’elle n’hésiterait pas à nous bousiller l’existence : si jamais ? Difficile de l’affirmer mais selon certains, les mieux informés, tout ce…