Etat d’esprit, Paul Gamberini

  Un jour j’ai rencontré un bonhomme qui avait un Esprit de Clocher. Il résidait dans un de nos petits villages du Bugey, lequel devait être doté d’une structure religieuse sérieuse puisqu’elle était capable d’entretenir une telle disposition d’esprit. Le cours de notre conversation me permit de localiser l’endroit, celui d’un petit hameau qui disposait…

Nouvelle de Paul Gamberini : Au Bar des Vieux Grognons

Au bar des vieux grognons les murmures sont souvent marmonnés ; ils s’entendent comme une musique mâchouillée, livrée sans harmonie, comme s’ils étaient produits par des instruments oubliés dans de longues retraites de choses remisées. Avec un piano déglingué et désaccordé, un violon grinçant de souvenirs mélancoliques, un saxophone aphone et un accordéon complétement essoufflé.…

Nouvelle de Paul Gamberini : LE VEXOMETRE

Voilà un appareil important qui pourrait être issu d’une science imaginaire jamais dévoilée : la Vexométrie. Pour les créateurs inspirés par cet instrument de mesure, il s’agirait de contrôler le degré de confusion qui peut surgir lors de rencontres désagréables ou d’échanges scabreux générateurs de vexations. Cela auprès d’interlocuteurs humiliés, blessés, froissés, persécutés, rendus mauvais,…

Nouvelle de Paul Gamberini : Quand les planètes s’en mêlent Printemps 2022

On ne devrait pas être étonné si on apprenait que les courants tumultueux qui nous perturbent excitent les planètes, au point de réveiller leur somnolence baladeuse et d’attirer leur attention sur nos préoccupations de petits bonshommes. Voire de porter un intérêt particulier sur notre territoire microscopique de gaulois réfractaires. Toutes soucieuses de notre avenir, alors…

Nouvelle de Paul Gamberini : Il était une fois 2022

Les choses étant ce qu’elles sont, on devrait aborder la nouvelle année sans trop de changements, en réduisant nos besoins de contacts chaleureux avec un peu de distance, le visage enfoui dans un camouflage sanitaire. Un embarras qui nous prive de sourires apparents, de ceux qui accompagnent le plaisir des rencontres ou la libre multiplication…

Nouvelle de Paul Gamberini : Un Voyage Original, Un petit conte de Noël

Il était une fois un voyage qui n’avait jamais voyagé. Discrètement inséré dans la brochure d’une agence spécialisée, il ne suscitait guère d’attention. Quant à son affichage, imprimé en grosses lettres sur un espace bariolé, il indiquait simplement : « Voyage sans histoire. Pour me faire voyager, embarquez-moi dans votre imaginaire. » Et cela sans…