Sébastien Durlin et un salsifis des prés © Durlin

Lors des prochaines Journées des Plantes, il animera une conférence le samedi 7 octobre à 15h : « Les milieux naturels remarquables de l’Avant-Pays Savoyard » : Partons pour un tour d’horizon des écosystèmes et de leurs espèces fleuries qui font le caractère et la singularité de ce joli petit pays…

Ballad’Ain : Quelle est la particularité des milieux naturels de l’Avant Pays Savoyards ?
Sébastien Durlin : « L’Avant Pays présente un territoire naturel morcelé en une multitude de petites vallées et recoins surprenants et ayant chacun sa petite particularité. Il est possible, par exemple, en se baladant à certains endroits de passer en quelques kilomètres à pied, d’un milieu évoquant la méditerranée avec une flore clairsemée typique des milieux secs, à un replat humide à la végétation luxuriante…un beau contraste !

B : En automne, quel(s) fleurs / insectes, faune… peut-on observer ?
S.D. : L’automne est la saison charnière où les arbres remplacent les fleurs pour nous offrir de jolies couleurs. La saison de végétation est presque finie, la faune fait ses réserves et il devient possible d’observer un afflux conséquent d’oiseaux migrateurs venus du nord et de l’est sur nos plans d’eaux et sur le cours du Rhône : canards, foulques, fuligules… C’est une période fort intéressante pour comprendre les stratégies des uns et des autres pour résister à la mauvaise saison. Un exemple sympathique pour notre territoire : les abeilles sauvages «solitaires» qui viennent pondre leurs œufs du printemps suivant dans des trous réalisés dans le pisé des maisons…

Rouge-gorge familier © Durlin

B : Quels conseils donnés aux promeneurs pour préserver les écosystèmes ?
S.D. : La meilleure façon de préserver nos écosystèmes, c’est de les comprendre et de les respecter et pour cela, il n’y a qu’une solution : SORTIR dans la nature. Aucun livre aussi précis soit-il ne remplace l’expérience et l’observation sur le terrain. Lorsqu’on observe une mésange, par exemple (très facile à observer !), d’à peine 20 grammes, survivre à l’hiver, se battre pour se reproduire, élever et protéger ses petits et recommencer l’année suivante… Il devient impossible d’imaginer vouloir lui faire du mal de quelque façon que ce soit. Dehors, c’est elle qui nous donne une leçon de survie ! »

Orchis pyramidal (fleur) © Durlin

« SEVE, Sensibiliser Eduquer à la Vie et à l’Environnement »
Sébastien propose des balades, conférences, ateliers etc. pour les scolaires et tout public.
https://saintmauricenature.wixsite.com/seve-anim
Pour le contacter : Tél. 06.21.79.49.79 ou saintmaurice.nature@laposte.net

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.