Ramassage des déchets au sud du lac du Bourget – CEN Savoie / Cisalb

Le samedi 21 septembre 2019, dans le cadre de la journée mondiale de ramassage des déchets (World Clean Up Day) le Comité Intersyndical d’Assainissement du Lac du Bourget (CISALB) et le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN Savoie) ont organisé plusieurs chantiers de nettoyage autour du Sud du lac du Bourget. Une opération qui mobilise…

Entreprises : ce qui change au 1er octobre 2019

Par Bercy Infos, le 30/09/2019 • Nouvelles mentions sur les factures Les factures émises au 1er octobre 2019 devront obligatoirement comporter 2 nouvelles mentions : l’adresse de facturation (si elle est différente de celle de livraison) ainsi que le numéro du bon de commande (s’il a été émis préalablement par l’acheteur). + d’infos : https://www.economie.gouv.fr/cedef/facture-mentions-obligatoires

L’Hôtel Berrard en 10 dates : 1940 – Artemare occupée

Artemarienne Mady Vidonne-Gallay raconte la scène : « J’avais 10 ans. Le 21 juin 1940, nous sortions de la messe du soir. Stupéfaction générale : toute la place devant l’église fourmillait de soldats allemands avec leurs cantines et leurs paquetages. Personne ne les avait entendu arriver. Furieuse, la bonne du curé apostropha les premiers rangs…

Sortons les araignées de l’ombre ! Une enquête participative du CEN Savoie

« Les araignées sont un patrimoine naturel injustement mal aimé et méconnu … Le CEN Savoie a commencé à les « faire sortir de l’ombre » en élaborant le catalogue illustré des 600 espèces actuellement recensées en Savoie : https://www.biodiversite-savoie.org/ressources/documents/catalogue-araignees-savoie Pour progresser, votre contribution serait précieuse : à la maison, au jardin, en montagne, ouvrez les…

L’Hôtel Berrard en 10 dates 1938 – Guerre ou paix

1938 année cruciale pour le sort du monde. La paix ou 60 millions de morts ? Hitler allait-il poursuivre sa politique d’annexion : l’Autriche, les Sudètes, toute la Tchécoslovaquie, la Pologne ? Les Alliés s’interrogeaient. L’Union soviétique semblait détenir la solution. Molotov demeurait énigmatique, Litvinov, représentant l’URSS à la Société des Nations à Genève, paraissait…

L’Hôtel Berrard en 10 dates 1900 – Les truites domestiquées

En 1892, Louis Berrard épousa Emilie Tronchon de Belmont. Emilie était volontaire et organisée ; Louis, sympathique et dynamique. Il apprit la cuisine sous la direction d’Auguste Escoffier, le maître incontesté de la grande cuisine Française. Il l’avait rencontré lors d’une saison à l’hôtel « Splendide » d’Aix-les-Bains, puis le rejoignit à Londres en 1890,…