Au jardin avec Gilles

C’est plutôt calme au jardin en Décembre, alors profitez des plus belles journées pour y passer un peu de temps… et d’après « Météo France » qui nous prévoit un début d’hiver doux et anticyclonique, il y en aura ! Au potager si vous avez été prévoyants, vous récolterez …eh OUI… betteraves, carottes, choux, poireaux…

Novembre au jardin

Si octobre a été le plus doux depuis le début des relevés météorologiques, novembre n’en doutons pas nous fera rentrer pour de bon en automne. AU POTAGER, sans attendre, récoltez les dernières courges, salades et mâches. Vous pouvez ensuite planter les oignons rouges, l’ail, l’échalotte et semer également à nouveau les mâches, sans oublier de…

Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette, le mot du Président

25 ans déjà ! 25 années pour la promotion des pépinières de collection, pour un jardinage plus respectueux de la Nature, pour vous faire découvrir la formidable diversité végétale… « Après trois éditions de printemps chahutées par le virus et la neige, on se dit que les initiateurs des Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette,…

S’adapter à la sécheresse 

Par Jean-Pierre Deshaires, Président des Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette. Notre climat évolue : les hivers sont plus courts, moins froids et l’été commence brutalement dès le mois de mai. Nous avons connu des restrictions de l’eau et notamment l’interdiction totale d’arroser les jardins potagers. Face à cette situation, comment pouvons-nous réagir ? Voici…

L’été aux Jardins Secrets

Entre Annecy et Aix-les-Bains, les Jardins Secrets offrent détente, surprise et dépaysement pour les curieux de tous âges. Sur 7000 m², jardins, patios, salons ouverts sur la nature, galeries, tonnelles, bassins et fontaines composent un univers étonnant, dans lequel s’épanouit une végétation luxuriante. Une vingtaine d’espaces intérieurs et extérieurs composent un ensemble aux influences variées…

Le printemps enfin…  

Après un mois de Mars chaud et sec, la terre se réchauffe lentement mais les bourgeons les plus précoces ont déjà éclatés. Les choses sérieuses au jardin vont pouvoir commencer. Mais attention aux gelées nocturnes toujours possibles qui ne manqueront pas de roussir les jeunes pousses. AU POTAGER La plupart des semis sont possibles :…