On a eu chaud !!…

Certes plutôt moins que les années précédentes, mais c’est une parenthèse dans cet inexorable période de réchauffement climatique, avec des étés de plus en plus chauds et difficiles à supporter. N’attendez pas, ombrez, autour de la maison, au-dessus des terrasses, des surfaces en dur (goudron, dallages) et même gazons. Mieux qu’un auvent ou un parasol…

Au jardin avec gilles

Du soleil, mais l’heure des vacances n’est pas arrivée, beaucoup de travail au jardin ce mois-ci, le sol est gorgé d’eau et la végétation exubérante. AU POTAGER  Butez les pommes de terre, pois et haricots, taillez les tomates, repiquez les poireaux et éclaircissez les semis de carottes et laitues. Dernier moment, si ne vous l’avez…

MAI ENFIN …

Y’a pas de mais ! maintenant tout est possible au jardin, c’est l’apogée du printemps, la nature explose sur un sol réchauffé et humide, un moment magique dont on ne se lasse pas. Oublions peut-être les fameux saints de glace les 11, 12 et 13 mai auxquels attribuent les vieux dictons des risques de gelées. Ne…

Jardin et potager d’avril

Si nos ancêtres priaient pour un mois d’avril frais et pluvieux comme en témoignent de nombreux dictons, c’est bien qu’ils préparaient ainsi une belle année pour les récoltes. De la pluie donc, mais nous n’en n’avons pas manqué puisqu’à Belley elles sont excédentaires d’environ 20% sur l’année écoulée ! et malgré des températures proches des…

Journées des Plantes au Domaine Reinach – La Motte-Servolex, Les 6 & 7 avril 2024

Dans un cadre bucolique, autour du Château Théodore Reinach, sous les cèdres séculaires, 70 exposants viennent à la rencontre d’un public avide de découvertes et d’échanges : jardiniers passionnés ou débutants, habitués fidèles ou curieux épris de nouveautés. Chacun vient trouver dans ce petit paradis de quoi donner vie à son jardin : des plantes…

V’La l’Printemps ‘‘Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars’’

Peut-être ! car si météo France prévoit (ou prédit) des températures minimales de 1 à 5 degrés, les maximales ne devraient pas dépasser les 15 degrés, soit guère mieux qu’en février.  Mais mars est le mois des surprises météorologique, après une belle semaine ensoleillée on peut se lever un matin avec les coteaux bugiste enneigés…