Depuis le 21 décembre dernier, le Bus du Partage s’installe tous les mercredis matins de 9h30 à 11h45 sur le parking des Près Riants à Aix-les-Bains. Interface entre les personnes en état de précarité et les Aixois, il aide les plus démunis à s’en sortir.

En 2003, une association humanitaire, Réflexe Partage, voit le jour sous l’impulsion de Bernard Montaud et Florence Chauvin. L’idée est simple : apporter aux personnes qui en ont besoin le surplus de ceux qui en ont trop. Pendant des années, l’association va agir au travers de missions au Mali, en Mongolie et en Roumanie avant de se recentrer sur les besoins de proximité dans l’Hexagone. En 2015, le premier Bus du Partage est créé à Châteauroux. Début 2016, un autre s’installe à Lyon, puis, en fin d’année dernière, le troisième bus vient grossir les rangs à Aix-les-Bains.

A chaque bus, une équipe locale composée de bénévoles accueille les plus démunis et les personnes donatrices autour d’un café. A Aix-les-Bains, Françoise, Manon, Danielle, Michèle et Sylvie se relaient tous les mercredis matins pour offrir un lieu chaleureux de partage. Sur le devant du camping-car dédié, aux couleurs vert pastel, offert généreusement par Alpes Evasion, une liste des besoins est affichée. Cette dernière se retrouve aussi sur le site de l’association.

C’est ainsi que tout un chacun sait que, par exemple, Jordan a besoin d’une paire de baskets, Aimée d’une poussette ou Serge d’un pull et d’une marmite. L’association n’a pas de stock, elle fait l’intermédiaire entre ceux qui ont un besoin précis et ceux qui peuvent y répondre.

Sylvie, responsable de l’équipe aixoise, explique que l’objectif de l’association est avant tout de créer du partage et du lien dans la ville. Certains Aixois en parlent autour d’eux, dans leur cadre professionnel ou sphère privée, pour apporter chaque semaine un objet demandé. Une belle initiative qui mérite d’être relayée par le plus grand nombre.

+ d’infos : www.reflexepartage.org

Lise Boisselier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.