Le 30e anniversaire des Entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin se déroulera vendredi 14 octobre 2016 à Belley, ville natale du célèbre gastronome Brillat-Savarin.

Ce rendez-vous convivial de grande ampleur autour du goût, de la gastronomie, des produits de terroir et plus largement de l’agroalimentaire, rassemble chaque année au coeur du Bugey de nombreux amateurs et professionnels.

“Raisin, vin, jus & plaisir”
Comme depuis plusieurs années, le thème des Entretiens a été conjointement défini avec les partenaires organisationnels de la manifestation, notamment L’Isara Lyon, le technopole Alimentec, le Syndicat des Vins du Bugey et le Conseil National de l’Alimentation (CNA). Cette année, ces derniers ont souhaité mettre en avant le raisin sous toutes ses formes. Les professionnels de ce secteur, chefs d’entreprises, chercheurs, scientifiques et chefs de cuisine sont invités à partager leurs réfléxions sur le thème “Raisin, vin, jus & plaisir”.
Au cœur du Bugey, dont les vins AOP, consommés avec la modération qu’il se doit, s’expriment autant en vins tranquilles blancs, rouges, et rosés qu’en pétillants et agrémentent avec talent nos produits de terroirs et les plats fins des chefs cuisiniers.

Mais le raisin n’est pas que vin, loin s’en faut ! Il est aussi raisin de table, jus, principes actifs utilisés autrement qu’en alimentaire, pour notre santé, pour notre bien-être, en cosmétique par exemple, en médecine, etc. Il est à la fois plaisir sensoriel, bien-être et santé… du plaisir en grappes !

Rouge, vert, jaune, bleu ou noir, qu’importe la couleur puisqu’il contribue aussi, avec bonheur, à nos paysages.
Le raisin fait partie de notre patrimoine : la vigne sauvage est apparue avant l’humanité au Quaternaire. L’histoire de la vigne sauvage à la vigne cultivée s’est construite depuis la préhistoire autour du bassin méditerranéen, au sens large, pour se développer de nos jours dans le monde entier.

Mais autant pour le consommateur que pour le professionnel nous proposons de faire le point. En revisitant d’abord le raisin dans une vision large et sociologique avec un éclairage sur nos pratiques et notre comportement relatifs au raisin et au vin.
Puis, en explorant les différents apports du raisin et ses applications pour le consommateur dans différents domaines :
au-delà du vin et autres débouchés alimentaires du raisin. Quels sont vraiment, par exemple, ces atouts santé ? Ces autres apports en tant qu’ingrédients ?

Enfin, nous nous intéresserons au devenir principal du raisin, le vin lui-même :
– Le vin et le plaisir : la composante sensorielle ; quels sont ses mécanismes ?
– Les concours de vins et leurs médailles : que veulent-elles dire vraiment ?
– L’évolution du contexte réglementaire (loi Evin) : aux allégations possibles à ce jour ?
– De quelles technologies et innovations va t-il bénéficier dans les années à venir ?

C’est dans ce cadre d’un contexte clarifié que nous pourrons mieux comprendre les apports du raisin, son importance, son évolution. Et nous pourrons clôturer nos échanges en évoquant les vins du Bugey, partenaire des Entretiens de Belley depuis le début, et qu’il convient de mettre à l’honneur pour cette 30e édition.

Communiqué de Presse de la Ville

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.