Que va-t-il advenir des chevaux de l’Escadron du Grand Parc de Neyron, dans l’Ain (proximité de Miribel), en proie à d’importantes difficultés financières et placé en redressement judiciaire au début de l’été ?

C’est une véritable course contre la montre qui s’est jouée début septembre, car si le propriétaire avait réussi à placer la plupart des animaux, des chevaux âgés, une poulinière et deux poulains n’avaient pas eu cette chance. Alors, faute d’un repreneur, les douze équidés devaient être vendus en un seul lot aux enchères le 5 octobre (date finalement reportée), avec le risque de finir à l’abattoir.

Julie Trossat, ancienne cavalière du centre équestre, s’est émue de la situation et a refusé cette fatalité. « Le risque, c’est que ce soit un maquignon qui les achète. Il essayera ensuite de revendre les chevaux qui sont encore en forme, déclarait-elle aux journalistes de 20minutes.fr. Mais la plupart, usés par des années de club, risquent de finir à l’abattoir ».

Pour alerter l’opinion publique, elle crée alors une page Facebook, « Chevaux Escadron à sauver », ainsi qu’une cagnotte participative. Le but était de racheter le lot de chevaux et leur éviter ainsi un triste sort. Le montant espéré était de 12 000€.

Grâce à la mobilisation des anciens, et le relais des médias, la réalité a dépassé les espérances de Julie. Plus de 20 000 € ont ainsi été récoltés ! De quoi acheter les chevaux, payer les frais d’huissier, les frais de vétérinaire et de maréchal ferrant. Et s’il reste  un peu d’argent, il sera reversé à d’autres associations qui aident les vieux chevaux comme « Cheval mon ami » ou « Association cheval espoir 38 », pour ne citer qu’elles.

A ce jour la vente a eu lieu et tous les chevaux sont sauvés.

Alors merci à tous et particulièrement aux 696 généreux donateurs !

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.