La boutique “Lavandine” ferme ses portes…

Un magasin qui ferme en centre-ville, cela ne surprend plus personne, mais avec un petit pincement au cœur lorsqu’une longue histoire locale s’attache à lui. Certes, cette fermeture n’est pas due à la conjoncture économique, mais à la fin d’une carrière de commerçante arrivée à la retraite.

Du linge de qualité

C’est en 1982 que Sylviane Allès, née en pays de Gex, acquière le magasin tenu depuis la dernière guerre par Mme Volin.
C’est un commerce (de linge principalement de maison), vaste, lumineux, placé magnifiquement dans la Grand-Rue. Les temps déjà à cette époque changeaient et certains ne donnaient que peu de chance à cette succession…
Il faut dire que les produits de la boutique “Lavandine” sont de haute qualité et d’un prix certain. Mais Mme Allès, tout en bénéficiant de l’ancienne clientèle, crée la sienne et l’ensemble de celle-ci est fidèle :
« J’ai pratiquement travaillé pour quatre générations » dit-elle…
Où va-t-on trouver désormais ce linge magnifique des Vosges, ces articles en laine des Pyrénées ?
Mme Allès était très fière en particulier de ces torchons en étamine de lin pour passer les confitures ! Et ses précieux rideaux brodés au mètre, ces lisières d’or, ses taies d’oreiller, ses cache-sommiers…

Une page se tourne

Sylviane est à la fois heureuse de pouvoir bénéficier de sa retraite, mais peinée de ne pas pouvoir transmettre son magasin et son savoir à l’heure où Internet balaie les relations humaines réelles
« La foire de la Saint-Martin était au cœur de mes ventes dans le paysage commercial et festif bugiste. Mes clients étaient agréables et les contacts avec eux excellents ».

Nous lui souhaitons une retraite de qualité à la hauteur des services qu’elle a rendus à ses clients.
D’ailleurs, la municipalité de Belley lui a rendu hommage en lui décernant une des médailles de la ville lors des vœux de la municipalité.

Michel Bigoni

5 Médailles de la ville

Les médaillés lors des voeux de la ville de Belley

Photo (de g. à d.) : Pierre Berthet, 1er magistrat de la ville ; Emma Tonini et Charly Labeye, champions de France en danse sportive, membres de L’Aca-danse ; Sylviane Allès, commerçante et adhérente à l’Ucab ; François Dallemagne, membre de la Société savante Le Bugey et défenseur du patrimoine ; Stéphane Nicollet, gérant des Tissages Nicollet à Belley, fabricant de tissus techniques pour l’agroalimentaire et la fabrication artisanale et René Vuillerod, président de la Communauté de communes Bugey Sud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.