ain-civilité panneau avant le pont de Cheignieu

Voilà 2 ans que Christian Bouvier, demeurant à Rossillon (01), ardent animateur de la vie conviviale et culturelle de la commune, essaie de sensibiliser les automobilistes qui boivent au volant à ne pas jeter leurs canettes sur le bord des routes.

Bientôt avalées par les herbes, elles seront déchiquetées par les broyeurs des engins municipaux, provoquant une pollution dans les prairies contaminant le bétail. Les eaux fluviales entraînant l’aluminium entre autres par le Rhône jusqu’à la mer et ses poissons !

Depuis deux ans déjà

Ses efforts ont commencé au moment du tour de l’Ain il y a 2 ans, et déjà sur le parcours emprunté par les coureurs, des promeneurs munis de sacs, ramenaient des canettes au village, participant ainsi à un nettoyage citoyen… Sur cinq kilomètres entre Rossillon suivant l’ancienne route passant par le pont de Cheignieu et Contrevoz, en un mois, une centaine de canettes avaient été récoltées sans parler d’autres détritus.

Christian Bouvier a aussi peint deux panneaux placés au pont de Cheignieu (toujours visibles sous le préau de la salle des fêtes de Rossillon).

Aujourd’hui, ce fléau sévit toujours, aussi cette année, il a créé des flyers qui ont été glissés dans des boîtes à lettres ciblées sur les deux communes.

Informer, éduquer…

Ainsi, il sait bien que les mauvaises attitudes sont tenaces, mais que si cette information est suffisamment relayée, les conducteurs indélicats peuvent prendre conscience de leur incivilité.

Ballad’Ain, au large éventail de diffusion, est heureux de participer à la diffusion de cette information vitale.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.