Claire de la librairie Entre Parenthèses et Candice Bertin

Le paysage littéraire du Bugey vient de s’enrichir d’un nouveau roman, écrit par une toute jeune écrivaine, Candice Bertin. « On est un peu fou quand on a dix-sept ans » poétisait Rimbaud, et bien là, l’imagination vive de cette jeune écrivaine effectivement de dix-sept ans s’appuie sur une pensée bien ordonnée : l’écriture de son roman a suivi une frise chronologique précise pour éviter l’éparpillement.

Le titre du roman de science-fiction qu’elle a conçu, « Opération Big Bang » fait plus appel au début de l’univers, alors que son récit est celui de l’approche fatidique de la fin de la terre prévue dans les trente prochains jours…

Une écriture surprenante

Ce roman est né durant le confinement. Candice, demeurant à Brens et élève de Terminal au lycée de Belley, pour respecter les consignes gouvernementales, se promenait en rond dans la prairie jouxtant sa demeure familiale. En compagnie de son Tél portable, non pas pour envoyer ou recevoir des SMS, mais pour écrire son roman. C’est la première fois que nous rencontrons une semblable façon de composer ! Bien sûr, le passage obligé ensuite à l’ordi s’imposait pour fournir une mise en page parfaite avant de remettre l’épreuve à l’imprimerie belleysanne, Gonnet.

Candice, se dirigera après son bac vers des études scientifiques et son propos dans le livre repose sur son inquiétude devant la nature en voie de dégradation, car cette fin de la terre programmée, c’est aussi la fin des végétaux et des animaux qui eux ne méritent pas une telle condamnation fatale !

Mais encore ?

D’autres thèmes au fil du récit concernent la maltraitance que subissent bon nombre de femmes sur cette terre, mais aussi l’amour, thème éternel entre tous…

La fin de ce roman de science-fiction, mais s’appuyant sur de pures données scientifiques, laisse espérer une suite : nous n’en dirons pas plus. Vous pourrez le trouver à la librairie belleysanne « Entre Parenthèses »

Pour joindre l’auteure : bertincandice@gmail.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.