©Paul Gamberini

Au jardin en tous cas, car si le mois de Mai « floréal » dans le calendrier républicain est le mois des fleurs mais ce n’est pas le moment d’avoir les deux pieds dans le même sabot tant les tâches sont nombreuses et déterminantes pour le reste de la saison. Si les fleurs sont partout, vous récolterez aussi les premières fraises et cerises ainsi que les asperges et autres salades printanières.

Pour commencer, aérez les serres et sortez les plantes frileuses en les adossant à un mur bien exposé. Vous pouvez semer et planter à peu près tout sans oublier les « Saints de glace » qui pourraient calmer tout ça. Cette tradition venue du Moyen-âge avec sa cohorte de dictons nous dit que les 11, 12 et 13 mai, – autour des dates des fêtes de saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais -, les risques de gelées nocturnes sont possibles, anéantissant les travaux de semis et plantations.

Statistiquement cela peut se produire quelques jours avant ou quelques jours après et correspond à une période anticyclonique, sans vent, accompagnée d’une descente d’air froid sur la France, malgré des journées douces et ensoleillées, une répétition en fait de la lune rousse de Mars.

Semez donc les fleurs annuelles en pleine terre et composez vos jardinières et suspensions de Géraniums et autres plantes en pots disponibles dans les jardineries. Changez vos habitudes, essayez d’autres espèces en vérifiant bien l’exposition plus ou moins ensoleillée sans oublier que vous devrez les arroser presque quotidiennement, apporter régulièrement un engrais et supprimer les fleurs fanées.

Plantez le Muguet à l’ombre et coupez les feuilles passées des bulbes de printemps (Jonquilles, Tulipes etc.). Taillez les arbustes qui ont fleuris comme les Forsythias, Spirées et Groseillers à fleurs, les Lilas et les haies de Conifères.

Traitez vos Rosiers où les pucerons sont déjà là, la maladie des taches noires ou l’oïdium et pour ceux qui ont encore des Buis, les Pyrales sont de retour occasionnant de gros dégâts que vous pouvez supprimer avec le Bacille de Thuringe par 2 traitements à 10 jours d’intervalle.

Éclaircissez vos arbres fruitiers trop chargés en éliminant une partie des jeunes fruits

Pour les pelouses, c’est une tonte par semaine à cette époque, ne vous laissez pas surprendre…

Au potager, semez carottes, radis, haricots, salades etc. La liste est longue… enterrez légèrement les graines au râteau et en tassant la terre. Pour le persil, plus lent à germer, protégez les semis du dessèchement avec une planche posée sur des petits cailloux jusqu’à la levée.

Repiquez les plants d’aubergines, poivrons, courgettes etc. Pour les tomates il faut un sol riche et argileux et un tuteur. Arrosez toujours au sol sans mouiller les feuilles, le soir de préférence. Si possible paillez le sol et surveillez l’apparition des maladies comme le Mildiou. Traitez alors à la bouillie bordelaise ou au bicarbonate de soude à 5g par litre d’eau. Supprimez les repousses à la base des feuilles et étêtez les plants après 5 ou 6 grappes de fruits. Plantez les Pommes de Terre si ce n’est pas déjà fait.

Mais attention, comme d’habitude, « n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre ». Toutes ces plantations vous demanderont beaucoup de travail par la suite, entre arrosages, désherbages, récoltes, conserves et… départ en vacances !

Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.