Visitées dès 1807 et connues depuis bien plus longtemps, les Grottes de La Balme n’ont pas encore livré tous leurs secrets, et l’origine de la rivière souterraine n’est pas le moindre. François 1er lui-même, de passage dans la chapelle de l’entrée en 1516, aurait envoyé des prisonniers en remonter le cours. Mais c’est Pierre Bourrit en 1782 qui commence à lever le voile en parcourant à la nage les 180 premiers mètres de galeries inondées, avant de buter sur la roche.

Les Grottes de La Balme – Lac souterrain © AG

Le mystère de cette eau qui coule toute l’année et parfois inonde une partie des grottes après de fortes pluies connait un regain d’intérêt au milieu du vingtième siècle. Avec le développement des équipements de plongée, plusieurs équipes se succèdent dans les sept siphons au-delà du lac. Plus de trois kilomètres sont aujourd’hui reconnus, mais la question de l’origine de l’eau demeure…

Les Grottes de La Balme recèlent de nombreuses autres histoires humaines ou naturelles au fil de leurs galeries. Pour les découvrir, rendez-vous pour une visite guidée qui vous emmènera des labyrinthes aux stalagmites, et de la préhistoire à nos jours. Un voyage d’environ 1h15 pour faire l’expérience de la richesse et des mystères du monde souterrain !

Les Grottes de La Balme sont actuellement fermées au public. L’équipe travaille actuellement sur une réouverture prochaine dans le respect des dispositions sanitaires en vigueur.

Venez (re)découvrir ce site emblématique de notre belle région dès la sortie du confinement.

+ d’infos : Les Grottes de La Balme – 38390 La Balme-les-Grottes – www.grotteslabalme.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.