C’est le 25 novembre précisément, mais pas obligé de prendre un jour de congé ce jour-là pour effectuer vos plantations. Elles peuvent attendre, d’autant plus si l’hiver n’est pas encore là. Attendez que les feuilles soient tombées. En fait ce dicton concerne surtout les plantations d’arbustes en racines nues. Les autres conditionnements, en mottes ou conteneurs, peuvent se planter à d’autres périodes de l’année.

Un petit rappel, très important, dans tous les cas et suivant la taille de l’arbuste, trempez la motte dans une bassine pleine d’eau, creusez un trou deux fois plus large et plus profond que le conteneur ou la motte mélangée à la terre avec terreau et engrais de fond, démêlez les racines, installez la motte avec le sommet au niveau du sol, remblayez et utilisez un lien souple qui évitera aussi le contact du tronc avec le tuteur. Arrosez abondamment, tassez bien.

Si vous n’êtes pas prêt à faire tout cela, ne plantez pas, c’est perdu d’avance !!!

Avant les premières gelées, rentrez vos plantes frileuses, dans une pièce fraiche, environ 10°C à 15°C, et lumineuse (pas évident !) et arrosez les tous les mois. Je pense aux agrumes, Bougainvilliers, Géraniums, etc… Pour les Lauriers roses, il est dans la plupart des cas, possible de les mettre en pleine terre où ils se plairont mieux, les hivers étant de moins en moins rigoureux. En cas de grand froid annoncé, vous pouvez toujours les protéger avec un voile d’hivernage et pailler le pied avec des feuilles mortes par exemple.

Pour les gros bacs intransportables, ils peuvent rester dehors si vous prenez quelques précautions. Paillez la surface du sol et emmaillotez la totalité avec un voile d’hivernage ou du papier bulle, mettez plusieurs couches.

Au potager

Récoltez les derniers légumes racines, carottes, betteraves, céleris-raves, équeutez-les. Pour les conserver rien de mieux qu’un vieux tambour de machine à laver enfoui dans du sable à l’extérieur qui les protègera du gel et des rongeurs !

Plantez l’ail, les oignons et laitues d’hiver.

Sur les surfaces libérées, épandez paille, compost, fumier et BRF (bois raméal fragmenté) ou copeaux de broyage, en couches épaisses. Ce paillage limitera le développement des mauvaises herbes et enrichra le sol en se décomposant.

C’est le moment aussi de planter les bulbes à fleurs pour un printemps tout en couleur !

Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.