Pauline Godet présidente de la comcom Bugey Sud a réuni la presse régionale le 9 octobre avant la tenue le lendemain à huit-clos de la première conférence des 43 maires et maires délégués. Réunion importante à juste titre puisque tous les maires ne sont pas forcément à la Comcom, certains de ceux-ci ayant choisi un membre de leur conseil municipal pour représenter leur commune.

La conférence des maires : le principe

La conférence des Maires est une instance de concertation et de dialogue où les Maires des 43 communes peuvent se rencontrer, mieux se connaître, discuter, se faire entendre en sortant du fonctionnement de la Comcom jugé par certains trop académique. Redonnez la parole aux petites communes face aux plus importantes, redonnez pouvoir d’expression à la vie rurale qui a son mot à dire, c’est là le souhait de la nouvelle direction de la Comcom Bugey Sud.

Bien que, comme toutes les commissions, elle n’a pas de pouvoir de décision qui reste de la seule compétence du conseil communautaire, elle n’en est pas moins un lieu de discussion, d’ouverture qui permettra à la communauté de communes de fonctionner plus en accord avec l’ensemble des villes et villages.

La réunion en elle-même ?

Ainsi, le samedi 10 octobre 2020, la présidente, Pauline Godet, et les vice-présidents de la communauté de communes Bugey Sud ont réuni la première conférence des maires du territoire à Actipole Bugey Sud avec semble-t-il une satisfaction générale entourant cette initiative.

Trois sujets sensibles au programme :
1) Le transfert du pouvoir de police des maires à la présidente de la communauté de communes,
2) Le transfert de la compétence en matière de document d’urbanisme des communes à l’intercommunalité,
3) Le projet du centre aquatique.

Peu d’informations ont filtré de cet échange, mais dès le 15 octobre, Pauline Godet lors du conseil communautaire en a dévoilé les questionnements.

Pour le centre nautique, un délai d’études supplémentaire est demandé et de nouvelles propositions sont suggérées notamment sur la capacité financière à réaliser ce projet. Le coût de fonctionnement doit être aussi « passé au peigne fin ». Ce n’est pas loin de là, un coup d’arrêt, mais une mise en réflexions nouvelles avant de lancer définitivement le projet.

Pour les pouvoirs de police, les maires veulent les conserver à l’exception du domaine de l’accueil des gens du voyage. Rappelons que ces pouvoirs de police ne concernent pas uniquement la sécurité, mais bien d’autres domaines comme l’assainissement, la gestion des déchets ménagés…

Pour le plan local d’urbanisme qui devrait être transféré à la communauté de commune, les maires et même la Comcom Bugey Sud ne sont pas d’accord. Aussi, Pauline Godet a demandé aux maires d’activer un processus de blocage avant le 31 décembre. Le seuil de blocage étant de 25% des communes représentant au moins 20% de la population.

+ d’infos : www.ccbugeysud.com

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.