A propos de l’Intelligence Artificielle

Où en sommes-nous ?  Après les évolutions technologiques des réseaux, lesquels se sont emparé de nos esprits terre-à-terre et immuables, pour les confondre dans des espaces informatiques saturés d’échanges, de mails et d’informations diverses, enfin de tout le bla-bla du monde, nous sommes désormais confrontés à l’avènement le plus important qui pouvait nous arriver :…

Conte de Noël : A propos du Père Noël

   Voilà un Personnage assez mystérieux ou mythique qui réside dans l’imaginaire innocent  des enfants tout en accompagnant les souvenirs enchanteurs des adultes, de ceux qui continuent de penser qu’il devrait toujours exister, quelque part et être disposé à faire rêver ou à adoucir leur propre existence. En ajoutant quelques petites touches de fantaisies ou…

Festival ‘‘Lire, écrire en Chautagne’’ (suite et fin)

La 1ère édition du Festival ‘‘Lire, écrire en Chautagne’’ organisé par l’association socio-culturelle ALCC s’est clôturée en octobre après un vif succès. Le journal Ballad’Ain de novembre vous a présenté le conte de Camille « L’ancien moi », ce mois-ci découvrez le conte de Rémi Beguin de Ruffieux (73) : catégorie adulte, nom du conte…

Michel Bigoni, un nouveau livre : ‘‘Le printemps du corps nouveau’’

Michel Bigoni vient de sortir un livre qu’il juge comme l’aboutissement de sa vie de chercheurs de l’aventure intérieure.  Parallèlement à sa vie sociale, à ses autres livres comme ‘‘Mon Bugey 1/2/3/4’’, ses romans, ses articles sur le journal Ballad’Ain, il mène une recherche sur le sens de la vie à partir de rêves, de…

Festival ‘‘Lire, écrire en Chautagne’’

Organisé par l’association socio-culturelle ALCC, la 1ère édition a remporté un vif succès, avec plus de 200 visiteurs sur la journée du 13 octobre, la présence de 24 auteurs ainsi que des démonstrations de calligraphie, d’initiation au manga, des explications sur la reliure/restauration de livre, une créatrice/artisane du papier « Les grimoires de Yavana »,…

Nouvelle de Paul Gamberini : Le jour d’après…

« Bon, c’est comme ça, mais ça devrait aller beaucoup mieux après ! »  Pour faire suite aux événements importants qui bousculent nos habitudes, tristes, heureux, bizarres ou inquiétants, la marche la plus décisive à franchir est toujours celle du jour d’après. Comme chacune d’entre-elles elle peut être gravie de façons différentes : vaillamment avec l’ardeur…

Nouvelle de Paul Gamberini : A propos de sans dessus dessous

On devrait pouvoir dire l’inverse : Sans Dessous Dessus ? Puis d’admettre que ces expressions, un peu bizarres, puissent avoir la même signification pour signaler la présence de désordres insupportables. Ceux de nature à éveiller les critiques et à susciter des reproches désobligeants pour les plus négligents ou les plus susceptibles d’entre nous. Histoire de…