Après les premiers mois de son mandat, le nouveau maire de Belley, Christian Jimenez, a tenu une réunion publique à la salle des fêtes du centre ville. Salle comble, une partie de l’auditoire debout au fond et sur les côtés…

 

reunion gimenez ballad et vous 1

réunion gimenez ballad et vous

Intervention de Mr Jimenez

Mr Jimenez s’explique sur le fait que jusqu’à présent, il était resté silencieux, privant les Belleysans de l’énoncé des directions prises par son équipe. Nécessité de faire le bilan, de faire les comptes afin de cerner « la situation dont ils ont hérité ». Dans son intervention en début de réunion, il n’a guère été tendre sur son prédécesseur, tant sur la gestion financière de la commune que sur sa façon de  décider des grands choix de son mandat. « Des élus surpayés, des trains de vie élevés, des installations mal terminées, mal entretenues, malgré un personnel de la ville très dévoué et vraiment pro… J’aurais aimé pouvoir poser une première pierre pour une réalisation future, mais la ville n’a plus de quoi envisager quoique que ce soit, ces finances étant à zéro avec un taux d’endettement de 2100 euros par habitant, jusqu’en 2030.»

Il propose des choix incontournables à prendre et laisse ensuite, tour à tour, à quatre de ses adjoints le soin de présenter déjà les directions envisagées dans chacun de leur domaine.

La sécurité

Pierre Berthet tout d’abord évoque la sécurité dans la ville, la vitesse qui sera régulée par un radar-jumelles octroyé à la police municipale. Une vingtaine de caméras de surveillance seront posées aux points névralgiques de la ville. Concentration du travail de la police municipale sur la sécurité et la circulation, sécurisation de la route de Braille et de Brens.

La santé

Puis ce fut au tour de Mme Odile Treillé, adjointe à la santé, qui concentre son intervention sur le fait que Belley risque de devenir un désert médical… Donc beaucoup d’efforts vont être fournis dans ce domaine,  et déjà un médecin doit bientôt s’installer sur la ville. Création prévue d’une maison de santé pluridisciplinaire, travail avec des stagiaires, un « pont » sera posé entre l’hôpital et la ville…

L’urbanisme

Cyrille Guérin, adjoint à l’urbanisme présente deux projets d’importance : L’îlot de la vieille porte et  le nouveau collège. L’îlot se situera sur l’emplacement de l’école et sera entièrement financé par le privé (SEMCODA). Parking souterrain, appartements à louer ou à acheter, appartements pour seniors, maison médicale avec 15 praticiens, travail sur l’esthétique du lieu… De quoi fortement réactiver le centre ville.

Mr Guérin, présente ensuite le plan du collège, en tout innovant quant à sa conception. Mais à la suite de Mr Jimenez, il déplore son emplacement par manque de concertation. D’énormes problèmes de circulation et de sécurité vont se poser lors de son fonctionnement. Mr Gimenez aurait préféré un lieu comme l’emplacement de l’entreprise Margueron… Mr Guérin reste toutefois positif et dit qu’il travaillera au mieux afin de minimiser les conséquences de ce choix d’emplacement.

Les finances

Rino Traini, à la charge pour finir de présenter l’état des finances actuelles. Les risques dit-il sont importants : plus de capacité de remboursement d’emprunt, plus de fonds de roulement, plus de réponse à l’urgence, plus de moyens d’améliorer le service public ou même de le maintenir, plus de réponses aux besoins exceptionnels des associations…

Les solutions ?

Baisse de l’ensemble des frais de fonctionnement, retrouver une capacité d’investissement minimum, recherche de produits de cession, révision des tarifs communaux, augmentation des taux pour respecter l’équilibre financier…

Plusieurs membres de l’opposition actuelle étaient présents dans la salle. Certainement que cette réunion suscitera de leur part dans les jours qui viennent des appréciations différentes sur le bilan de la mandature dont ils ont eu la charge.

La réunion se termine alors sur les questions de l’assistance, généralement précises sur des problèmes de fonctionnement.

Photos : le public et (de g. à d.) Odile Treillé, Pierre Berthet, Christian Jimenez, Cyrille Guérin et Rino Traini.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.