L'assistance

L’assistance

« La valeur n’attend pas le nombre d’habitants… », oui, facile dans ce cas là de pasticher notre vieux Corneille, car c’est à Flaxieu, commune du Bas-Bugey de 68 « âmes » que revient l’honneur d’avoir reçu la visite de ce qui se fait de mieux au niveau des grands élus du département et des représentants de l’état et de la gendarmerie.

Faisons simple : deux députés, le préfet et Mme la Sous-préfète, deux sénateurs, le président du conseil général et une conseillère générale, le président de la Communauté de communes, Mme le commandant de gendarmerie, de nombreux maires… Excusez pour les oublis tant la salle communale avait peine à recevoir tant de personnalités…

Une partie des personnalités

Une partie des personnalités

Serge Bal, maire de Flaxieu, et le conseil municipal ainsi que tous les inscrits sur la liste électorale, ont bien mérité cet honneur pour avoir atteint un taux de participation de 98,53 % de votants aux dernières élections, record départemental !

Ainsi, c’est Mr Bernard Lobietti, président de l’association des anciens maires et adjoints de l’Ain qui a remis la Marianne du civisme au maire de Flaxieu. Serge Bal, par des mots simples toujours teintés d’humour, a remercié chacun d’être présent à cette cérémonie.

La récompense

La récompense

Mais ce n’était là qu’un début puisque deux habitants de la commune étaient tour à tour honorés en la personne de Yves Balsollier et de Jean-Claude Guilland.

Yves Balsollier 

Y Balsollier

Y Balsollier

C’est Mme la Sous-préfète, Mme Chantal Guélot qui a remis la médaille d’honneur régionale départementale et communale, échelon or, à Yves Balsollier. Célèbre viticulteur de Flaxieu (en particulier pour son Chardonnay…), élu conseiller municipal depuis 1977, maire-adjoint depuis 1989, responsable de commissions comme celle de la voirie de la commune et de ses fonctions au sein du Syndicat des vins, il a  su par sa discrétion et son sens de l’analyse globale des situations, attirer le respect de tous. Une belle œuvre accomplie pour la promotion de sa commune et des vins du Bugey.

Jean-Claude Guilland

JC Guilland

JC Guilland

Docteur-vétérinaire aujourd’hui retraité, il fut maire de Flaxieu de 1977 à 2008. Difficile d’aligner ici toutes les fonctions qu’il occupa ou qu’il assume encore. Ne fut-il pas président du SIVOM et à l’origine du tri-sélectif ? Vice-président de la Communauté de communes Belley-Bas-Bugey ? Et beaucoup d’autres responsabilités ont été assumées par cette grande personnalité de la région.

Dans son discours il devait également remercier son épouse et ses quatre enfants pour leur compréhension : « Ils ont vu de moi, souvent que la plaque d’immatriculation arrière de ma voiture en route pour mon métier ou mes fonctions d’élu… »

Les discours

Tour à tour, Étienne Blanc en qualité de président de l’association des maires de l’Ain, Damien Abad, député de la circonscription, Rachel Mazuir, président du conseil général de l’Ain, Laurent Touvet, préfet de l’Ain, ont souligné leur respect aux élus de la base des territoires de notre nation et leur attachement aux valeurs républicaines qu’il faut défendre à tout prix face aux doutes qui se font jour actuellement.

Laissons le dernier mot à Serge Bal, maire exemplaire, garant de toutes les valeurs prônées par les  élus et représentants de l’état s’étant précédemment exprimés : « Félicitation à tous les électeurs de Flaxieu, que j’appelle déjà d’ores et déjà à se mobiliser pour les élections départementales des 22 et 29 mars 2015 ! »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.