Dans la forêt de Rothonne, on croise désormais de curieuses créatures… En empruntant le tout nouveau « Parcours du Poilu » inauguré le mardi 11 novembre dernier, on tombe nez à nez avec les silhouettes en acier corten de l’artiste Gérard Salagnon. Inspirés des illustrations du livre sur le 133ème Régiment d’Infanterie de Belley, chaque soldat se trouve dans une position correspondant à une fonction ou une action : monter la garde, porter la soupe, creuser les tranchées… Leurs emplacements ont été choisis pour accentuer le sentiment de présence en ce lieu de commémoration.

Plus loin, une œuvre interactive créée et réalisée par les élèves de CM2 de l’école Jean Ferrat, avec le soutien artistique de Geneviève Jeannin de l’atelier « Ange Arts », invite le visiteur à transmettre le courrier entre le poilu et sa famille en écoutant le bruit de la guerre, à s’asseoir sur le banc entre les sculptures et à se regarder dans les verre en miroir du masque à gaz du Poilu. Les élèves ont choisi des extraits d’authentiques lettres des Poilus qu’ils ont peints en noir sur le banc. Leurs réflexions sur la Grande Guerre y sont tracées en couleur.

Sans oublier les tranchées de tir et de combat utilisées pour l’entraînement des soldats du 133ème RI, vestiges ô combien précieux pour imaginer la vie de ces hommes et les sacrifices consentis.

* Edité par la librairie Montbarbon en 1920, à Belley

+ d’infos : Forêt de Rothonne – Route de Lyon (D992) – 01300 Belley. Tel : 04 79 42 23 00 Email : mairie@belley.fr http://www.belley.fr – Accès libre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.