Initiée par Daniel Aumiot et Patrick Pellat, Fréquence Côtière voit le jour à Montluel en 1981. Radio généraliste des Pays de l’Ain, elle propose, jour après jour, des informations de proximité et des focus thématiques, entre autres, ponctués de plages musicales.

Daniel Aumiot

Daniel Aumiot

Rencontre avec Daniel Aumiot, co-fondateur de FC Radio.

Comment est venue l’idée, il y a 35 ans, de créer FC Radio ?
« Avec Patrick Pellat, nous étions très engagés dans la vie associative. Professionnellement, j’étais journaliste radio et Patrick était ingénieur. L’idée est venue naturellement d’associer nos compétences. A la création, en 1981, nous étions limités puisque le rayonnement d’émission ne dépassait pas 15 km et, de plus, nous n’avions pas le droit de faire de publicités.

Au fil des ans, quelles ont été les évolutions majeures de la radio ?
Le remplacement de la Haute Autorité par la CNCL qui autorisait la délocalisation de l’émetteur a permis le développement de la radio. Nous avons installé notre émetteur sur le plateau de la Dombes et nous avons décidé d’étendre notre zone de diffusion en direction du Bugey. L’une des raisons de ce choix était l’importance que nous accordions, à l’époque, à l’événement cycliste du Tour de Valmorey. Ensuite, le CSA a remplacé la CNCL et nous avons pu couvrir Nantua, Oyonnax, Bellegarde, etc.

Comment s’est constituée l’équipe de la station ?
A la création, nous étions une vingtaine de collaborateurs. Au fil des ans, nous sommes montés jusqu’à 70 bénévoles pour ne pas empiéter sur la vie privée des uns et des autres. Aujourd’hui, nous sommes 6 permanents.

fc-radio-studio-ballad-et-vousQuelles sont les valeurs transmises par le biais des différentes émissions?
La proximité et la convivialité. Nous vivons dans notre rue, dans notre village avant de nous ouvrir au monde. Nous mettons en exergue les actions positives des collectivités de proximité et nous nous intéressons à la vie des villages pour donner envie à d’autres associations ou communes de s’en inspirer et de faire pareil, voire mieux si possible. »

Propos recueillis par Lise Boisselier

+ d’infos : www.fcradio.fr/
04 78 06 40 68

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.