1600 ans après les Potiers de Portout installés au bord du canal de Savière dans la première moitié du Vè siècle après Jésus-Christ, le Musée gallo-romain de Chanaz vous propose de vous initier à l’art de la céramique. Chaque mercredi de l’été, du 12 juillet au 23 août, des ateliers poterie et apprentis archéologues sont proposés aux enfants à partir de 4 ans. Entre 14h30 et 16h, transformez-vous en potier pour réaliser une lampe à huile, un pot à crayon, … avant de repartir avec votre production. Chaque semaine une nouvelle thématique vous sera proposée. Tarif : 2,80€/enfant.
Réservation obligatoire car nombre de places limité.

Et pour poursuivre l’immersion, vous pourrez vous initier à l’archéologie entre 16h et 17h30. Munis de tout le matériel nécessaire (truelle, pinceau,…), vous tenterez de mettre à jour de véritables tessons gallo-romains, ainsi que la pièce d’un puzzle que vous essayerez de reconstituer afin de retrouver la forme d’une des pièces exposées au musée et d’obtenir ainsi votre diplôme d’apprenti archéologue ! Tarif : 2€/enfant. Réservation obligatoire car nombre de places limité.
Rens. et réservation au 04 79 52 11 84 ou 06 28 07 95 13 ou musee@chanaz.fr

Dimanche 23 juillet, de 9h à 19h, le musée gallo-romain de Chanaz organise un marché de potiers en collaboration avec l’association Trois Petits Bols d’Héry sur Alby. Une vingtaine de céramistes de la région Auvergne Rhône-Alpes viendront vous présenter leur travail. Vaisselle, bijoux, sculpture, objets décoratifs, … il y en aura pour tous les goûts !
Ces artisans vous feront découvrir leurs univers variés aux techniques diverses : raku, terre vernissée, grès, porcelaine, … Une démonstration de tournage et décoration vous sera proposée sur la péniche “La Sale Gosse », ainsi que des animations poterie et apprentis archéologues au musée, sans oublier un jeu de piste à la découverte de l’univers des Potiers de Portout !

Publi-communiqué

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.