Après avoir ouvert un premier atelier à Marignieu « Le chevalet bleu » Sylvie Meissonnier s’est installée depuis 7 ans à Chanaz dans les locaux de la maison de l’artisanat comme artiste peintre et céramiste. Or depuis la fin mai, elle et son mari, viennent de déménager leurs ateliers et boutiques sur une grande péniche (de 22 m par 4,5 m sur 2 niveaux).

La mise à l’eau de cette construction neuve a relevé de l’exploit.

En effet, cette grosse mémère a fait route depuis son lieu de naissance, le chantier naval Breton à Quimperlé, jusqu’à Chanaz, la petite Venise Savoyarde. En route ce convoi a entraîné la fermeture d’autoroute, démontage de panneaux… 30 T à vide et un système de pliage de la partie supérieure mis au point par le chantier naval pour le franchissement du convoi sous les ponts, a été déplié par la grue de Levage.
Arrivée à Chanaz, la mise à l’eau ne fut pas moins impressionnante.

Il a fallu toute l’adresse des camionneurs et du grutier pour déposer la péniche entre une jetée et un autre obstacle.

Ensuite La société Bateau Canal avec Yann Lefebvre à la barre du Savoyard II a poussé la péniche “La Sale Gosse” jusqu’à son lieu d’amarrage, soit un convoi de 40 m !
L’inauguration de la péniche a eu lieu le samedi suivant et une foule de visiteurs a pu admirer les œuvres et l’atelier de l’artiste dans ce lieu atypique et de toute beauté.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.