A l’occasion des journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre prochains, le musée aixois accueille gracieusement les visiteurs curieux de découvrir l’impressionnante collection d’œuvres d’art du Docteur Faure.

Né en 1862, Jean Faure, d’origine gasconne, est docteur en pharmacie.
A l’âge de 23 ans, il est membre du Comité Français des Expositions et s’intéresse aux Beaux-Arts. Il s’installe sur les hauteurs d’Aix-les-Bains au début du XXème siècle. Avec son ami Francisque Dussuel, pharmacien et député de la Savoie, il entreprend de fabriquer et commercialiser l’élixir Bonjean, réputé à l’époque pour soigner les troubles gastriques.

Il fait fortune et partage son temps entre son bureau parisien et la cité thermale. De plus en plus intéressé par les œuvres d’art, il commence sa prestigieuse collection, aidé en cela par André Schoeller, expert et marchand d’art parisien.
Fonctionnant au coup de cœur, il accumule 33 sculptures et 13 aquarelles de Rodin ainsi qu’une grande collection de tableaux essentiellement impressionnistes.
Des œuvres de Foujita, monstre sacré au Japon, à celles de Pissaro en passant par les toiles de Corot ou encore Cézanne, l’ensemble de la collection laisse transparaitre la sensibilité du docteur Faure. A son décès, en 1942, il lègue sa collection à la ville d’Aix-les-Bains.

La maison de Jean Faure étant trop petite pour accueillir l’ensemble de la collection, la ville achète en 1943 la villa des Chimères pour y installer le musée Faure.
Après d’importants travaux, ce dernier ouvrira ses portes en 1949. Cette belle villa bourgeoise fut construite en 1906, pour Joseph Mottet, alors maire d’Aix-les-Bains. Aujourd’hui, le musée Faure abrite la deuxième collection de France d’œuvres de Rodin.

Au dernier étage, une pièce regroupe le mobilier de la chambre occupée par Lamartine lors de ses séjours à la Pension Perrier ainsi que quelques objets personnels du poète.

En parallèle, le musée accueille des expositions temporaires.

Actuellement, un espace est consacré aux peintures florales d’Ernest Filliard, artiste chambérien.

+ d’infos : Musée Faure – 10 Bd des Côtes à Aix-les-Bains
Entrée libre les 17 et 18 septembre de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.