C’est à un véritable devoir de mémoire que se vouent les descendants du Père jésuite Pierre-Marie Descôtes (1877-1964), notamment Jean Demeure son petit neveu, agriculteur à la retraite, qui vit dans la maison natale de son illustre parent à St-Genis-sur Guiers.

Pierre-Marie Descôtes

Pierre-Marie Descôtes

Une vie illustre
Après des études théologiques et scientifiques, et plusieurs étapes internationales, P-M Descôtes débarque en Bolivie à La Paz où très vite, il est chargé de fonder l’Observatoire sismique des Andes, l’un des plus renommés actuellement au monde.

En guise d’anecdote…
Un des premiers sismographes utilisés était un chaudron rempli de ferrailles soutenu par des ressorts de lit et une épine de cactus comme aiguille traçante! Bien loin du pendule vertical qu’il imagina par la suite “Pendule de St Calixte”, unique au monde pour ses prouesses de repérages lointains.
Il sera chargé de fixer les coordonnées géographiques de la Bolivie, ainsi que l’heure officielle de ce pays.
Il créa également la Radio Fides qui diffuse encore sur toute l’Amérique du Sud.

Une renommée internationale
Enseignant au Collège de ST Calixte à La Paz, il joue un rôle essentiel dans la formation des élites dirigeantes du pays durant 52 ans. Il mourra en 1964, le jour d’arrivée du Général De Gaulle en Bolivie en voyage officiel.
Il sera décoré du “Condor des Andes” en Bolivie, et de chevalier de la légion d’honneur en France.
Une place à St-Genis-sur-Guiers porte son nom, et une plaque a été posée sur sa maison natale.

Jean Demeure

Jean Demeure

Quand foi et sciences vont de pair
On dit que la foi soulève les montagnes, ici dans le cas de J-M. Descôtes, elle éleva la Bolivie au niveau concerné par les travaux de celui-ci à un degré de respect international.
Et puis, au-delà de cette gloire, Jean Demeure ayant rassemblé beaucoup de témoignages sur cet homme, insiste sur le fait que sa présence dégageait une immense bonté, un grand amour pour chacun.
Un repaire vis à vis de l’avenir pour les temps d’aujourd’hui où la haine destructible tente, mais en vain, de ravager nos vies et nos valeurs…

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.