Pluie, fraicheur et vent, pas très sympa tout ça et si les forêts en ont profité au jardin c’est autre chose, les semis et plantations ont végété laissant les parasites et maladies en profiter, limaces, acariens, pucerons… les arbres fruitiers dans l’ensemble ont peu de fruits car si les températures au moment de la fleur n’étaient pas suffisamment basses pour les gelées, il semblerait que la pollinisation se soit mal passée, les abeilles et autres insectes étant restés au chaud. Surveillez donc leur état sanitaire et aidez-les à combattre ces parasites.

En cas de doute prélevez quelques feuilles malades et montrez-les à un spécialiste dans une jardinerie par exemple, pour traiter ensuite au souffre, à la bouillie bourdelaise, la roténone, concentrés à base d’huiles végétales, et aussi le Bacillus Thuringiensis contre la pyrale du buis, très efficace sur toutes autres chenilles et tordeuses des autres cultures.

Avec ce temps, l’herbe pousse, ne laissez pas monter vos gazons, tondez régulièrement et si la chaleur et le sec reviennent enfin, remontez la hauteur de coupe. Arrachez l’herbe dans vos massifs régulièrement avant qu’elles ne deviennent trop envahissantes et fassent de nouvelles graines de préférence quand la terre est humide. Supprimez les fleurs fanées et donnez un peu d’engrais à vos rosiers ou hortensias.

Palissez vignes et plantes grimpantes et taillez les arbustes à floraison printanières, après la fleur évidement. Pas de taille sévère cependant sur les arbres en juin, l’exposition des branches inférieures aux rayons brulants du soleil risquerait de les échauder, même et surtout pour les cerisiers à l’écorce très fine qui éclatera immanquablement.

AU POTAGER c’est le grand jeu ! Binez, paillez et arrosez régulièrement vos rangs, préparez du purin d’ortie pour soutenir la croissance de vos légumes et appliquez-le tous les quinze jours en prenant soin de le diluer avec l’eau d’arrosage. Poursuivez-vos semis, échelonnés pour des récoltes régulières. Déposez les branches d’ébourgeonnage des tomates sur les choux, elles repousseront les mouches blanches.

Surveillez les attaques de mildiou sur les pommes de terre et les tomates et traitez à la bouillie bordelaise aussitôt en respectant bien la dose pour ne pas freiner la croissance de la plante. Pour les limaces et escargots vous pouvez répandre de la cendre ou du marc de café. Enfin récoltez les pommes de terre nouvelles, petits pois, laitues, carottes, les premières courgettes, les radis, … Mais surtout profitez du spectacle de la nature, de sa féroce envie de vivre et de sa magie qui doit nous imposer le plus grand respect !

A bientôt, Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.