©ENJ / J. CARROT : photo de l’équipe (de gauche à droite) : Marianne Jacquemin : chargée de mission ; Zélie Déconfin : chargée de communication ; Nicolas Gotorbe : directeur ; Jean Marie Saillard : ancien président ; Christophe Lebesgue : nouveau président.

L’association Espace Nordique Jurassien (E.N.J.) regroupe les 30 sites nordiques de l’Ain, du Doubs et du Jura. Selon les statuts de l’association, la présidence est renouvelée tous les 3 ans et se transmet d’un département à l’autre.

Depuis la dernière Assemblée Générale, c’est au tour de l’Ain de prendre la présidence de l’E.N.J. Lors de la dernière séance de Conseil d’Administration du 15/12/2021, Jean Marie Saillard a cédé sa place à Christophe Lebesgue, élu à l’unanimité par les membres du C.A.

Les mots de Jean Marie Saillard…

Maire de la commune des Villedieu, Président de la Communauté de communes Lacs et Montagnes du Haut Doubs (Doubs)

« Les sujets abordés à l’Espace Nordique Jurassien sont passionnants. J’ai eu plaisir à travailler avec les élus et l’équipe d’E.N.J. qui s’est même étoffée. Cela a permis que la structure soit reconnue à l’échelle du massif. Cette reconnaissance s’est notamment faite à travers l’étude menée par Nordic France, qui a eu la vocation de chercher de nouveaux modèles pour les sites nordiques. Cela me fait plaisir que ça soit Christophe Lebesgue qui reprenne la présidence, il est assidu et connait les enjeux de la filière nordique. »

…puis de Christophe Lebesgue Directeur du Syndicat Mixte du Plateau de Retord (Ain)

« La qualité du travail effectué par mes prédécesseurs et notamment Jean Marie Saillard pour placer l’E.N.J. comme moteur de la Filière, m’engage à poursuivre la voie tracée. Je sais pouvoir compter sur une équipe de collaborateurs efficaces et motivés ainsi que sur l’implication et les compétences des membres du CA pour pouvoir traiter les dossiers et relever les défis importants qui se dressent devant nous : suite de l’étude Nordic France, évolution des métiers, la formation du personnel, Projet E.N.J./GTJ, balisage raquette, etc.. Ensemble, nous continuerons et développerons les services aux sites nordiques pour dynamiser la filières de l’ensemble du massif en étroite collaboration avec nos partenaires privilégiés que sont : le commissariat de massif, les Régions AURA et BFC, et les départements de l’Ain, du Doubs et du Jura ».

C.P. du 19/01/22

Des missions polyvantes pour l’E.N.J. :

E.N.J. participa à la coordination et l’harmonisation des activités nordiques (ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux…) sur le versant français des Montagnes du Jura.

Ses missions s’articulent autour de 4 grands axes :
-promotion / communication
-formation des pisteurs secouristes et accompagnement juridique
-services aux sites nordiques (billetterie, plans de pistes,…)
-ingénierie de projet au profit du développement des domaines nordiques

+ d’infos : contact@espacenordiquejurassien.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.