Tout le monde connait le Hérisson d’Europe, ce petit mammifère que l’on voit fréquemment déambuler dans les campagnes et dans les villes. Avec ses piquants il est difficile de le confondre avec une autre espèce ! Bien qu’entièrement protégé par la loi, le Hérisson d’Europe est pourtant en danger.

Le hérisson : victime de nos activités

Photo : Hérisson d’Europe
(Erinaceus europaeus)
© Minden pictures / Konrad wothe / Biosphoto

De nombreuses menaces pèsent sur cette espèce nocturne emblématique des jardins. Elle est victime de collisions routières, d’intoxication et d’empoisonnement par les granulés anti-limaces, de noyade, de l’utilisation des tondeuses à gazon, de blessures causées par les chiens, etc.

En 2018, le Centre de sauvegarde LPO situé à Audenge (33), l’un des sept centres LPO, a accueilli à lui seul plus de 650 hérissons en l’espace de quelques mois. Aujourd’hui nous ne sommes pas en mesure de quantifier le déclin que connaît l’espèce en France. Une chose est sure, elle se porte mal.

Une tendance qui tend à se confirmer en Europe. En Angleterre par exemple, les chiffres sont alarmants : en vingt ans, un tiers des hérissons a disparu des zones urbaines et les trois quart ont disparu des campagnes.

Ensemble, protégeons le hérisson

En 2020, la LPO met à l’honneur le hérisson. L’objectif ? Faire redécouvrir cette espèce discrète connue de tous et permettre à chacun d’agir dans son jardin, dans sa commune, dans ses pratiques au quotidien. Rendez-vous tout au long de l’année ici, sur le site web de la LPO, sur le compte Facebook LPO France et sur le compte Instagram @lpo_officiel pour des anecdotes, des conseils, des tutos et le lancement d’une enquête participative courant juin, point d’orgue de cette opération.

Et si vous souhaitez en savoir plus, que mangent les hérissons ? Apprendre à construire un gîte à hérisson ? …Rendez-vous sur le site de la LPO : 
https://www.lpo.fr/missionherisson

Sources : www.lpo.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.