L’association « Bugey Avenir Energies, tous citoyens » s’organise pour informer la population du territoire sur les compteurs Linky dont le déploiement a commencé, et aider les personnes qui souhaitent le refuser. Une réunion publique avec un temps de travail a réuni une nouvelle fois plus de 50 personnes jeudi 15 novembre à Magnieu.

L’association a été créée en octobre 2018 à la suite de plusieurs réunions publiques animées à Belley, et réunit à présent plus de 150 personnes, élus et citoyens. Sous couvert de ‘’la loi de transition énergétique’’ du 17 août 2015, la société Enedis (ex ErDF) a entrepris le remplacement de tous les compteurs électriques d’ici 2021 par un nouveau type de compteur dit « communicant » nommé «Linky». Un mouvement de remise en cause de ces nouveaux outils, initié par des associations indépendantes et soutenu par des scientifiques et des médecins, a amené plusieurs communes (708 à ce jour) à délibérer contre l’installation de ces compteurs.

L’association s’organise pour diffuser des informations et conseils pour que propriétaires, locataires, résidents secondaires et élus puissent comprendre les enjeux et refuser le déploiement contraint de Linky.

Une action judiciaire auprès du Tribunal de grande instance de Bourg en Bresse est lancée par Maitre RAFFIN, avocat au barreau de Lyon, qui souhaite déposer un référé interrogeant sur le caractère obligatoire du déploiement du compteur.

L’association recense toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans cette action, dont le coût a été réduit à 40 €. Un minimum de 100 dossiers est nécessaire pour lancer l’opération. Ils sont à envoyer à l’association par mail ou à l’adresse communiquée ci-dessous.

Pour refuser le compteur auprès d’Enedis, et en informer sa commune, des modèles de lettres peuvent être communiqués en prenant contact avec l’association.

Contacts et demande de dossier pour l’action judiciaire :
bugeyavenirenergies@gmail.com 
STOP LINKY 01 Bugey Sud

Prochaine réunion publique avec M. Torjmann jeudi 31 janvier 2019 à 20h à la salle des fêtes de Magnieu. 
bugeyavenirenergies@gmail.com

LES PROBLEMES DU LINKY

En France, les nombreux collectifs alertent sur :

Une augmentation probable de la facture d’électricité ; facture basée avec Linky sur le KVA (kilo volt ampère) et non plus le KW (kilo watt). De ce fait, le compteur linky disjoncte plus facilement et de nombreux ménages se trouveront dans l’obligation d’augmenter la puissance de leur abonnement,

Un compteur qui sera payé par le consommateur via les factures d’électricité,

L’enregistrement et la revente par Enedis de toutes les habitudes quotidiennes de chacun dans le cadre du développement commercial « Big data »,

La multiplication sans précédent des ondes dans les foyers et à l’extérieur (alors que la communauté scientifique et médicale alerte régulièrement nos dirigeants sur la nocivité des ondes électromagnétiques artificielles),

Des disfonctionnements : incompatibilité avec certains appareils électriques et le triphasé,

Des incidents et des incendies qui se multiplient,

Un monstrueux gaspillage de 35 millions de compteurs actuels, en état de marche, dont la durée de vie de 60 ans dépasse largement les 7 ans estimés pour le Linky. Cf la Cour des Comptes février 2018.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.