Merci à Francis Garnier de Belley pour la photo et les documents.

La liqueur kario kylon des frères de la Sainte Famille est fabriquée en France, à Belley, depuis 1937, tout d’abord par M. Jules Besson ayant repris aux 11 et 13 Grande-Rue l’établissement de M. F. Roux, commerce et distillerie, qui distribuait entre autres les produits des Frères fabriqués en Italie.

« Du plus loin qu’il m’en souvienne… »

En 1948 M. Robert Rameaux rachète la partie commerce de M.Besson avant d’acheter sa distillerie en 1955. Il ne cesse d’agrandir sa production de Stellina et et de kario Kylon et s’installe dans les locaux de « la grange aux frères » rue Sainte-Marie, lieu actuel de l’établissement.

Et c’est en 1958, que M. Rameaux acquière le bâtiment « Marc du Bugey » (l’Espace Rameaux actuel). A ces deux établissements qui fonctionnent en parallèle il donne le nom de « Distillerie de l’Etoile ».

Il serait trop complexe de présenter le jeu reliant les Frères de la Sainte Famille à la société DERLKA créée par Robert Rameaux et la rapide évolution d’une partie de la production vers un secteur relié à la santé (Kariopha)…

Le bâtiment avenue Hoff (Espace Rameaux) abritait les bureaux de la société et une cave de 24 fûts stockant 86.580 litres !

« Et d’aventure en aventure… »

Si 300.000 bouteilles sont vendues en 1990, à partir de là, les ventes diminuent et c’est la Société Laboratoire Lehning qui rachète une grande partie de la société de M. Rameaux. Mais suite à une forte probabilité de fermeture définitive, c’est M. Jean-Pierre Pellet, natif de Belley qui sauve la société, et lui donne le renom international qu’elle a aujourd’hui. Il n’utilise plus le site Avenue Hoff (l’Espace Rameaux d’aujourd’hui) dont les fonctions sont rapatriées rue Sainte-Marie.

Monsieur Robert Rameaux avant de décéder en 2011, à 91 ans, fit don du site Avenue Hoff à la municipalité de Belley. Ce lieu « transfiguré » devient officiellement aujourd’hui l’Espace Rameaux.

Merci à Francis Garnier de Belley pour la photo et les documents.

Michel B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.