C’est à Madame Monique Veiry (qui pour les anciens habitants de Belley occupa avec son mari un garage pour cycles à moteur au bas de la Grande-Rue à Belley) que nous avons appris ce bel et rare événement : les noces de titane d’un couple de ses amis.

Il s’agit d’Adrien et de Rosa Darvet domiciliés au lieu-dit le Coquier sur la commune de Belley. Ils sont âgés respectivement de 92 et 93 ans et se sont mariés en 1948 ce qui fait 72 ans, d’où leurs noces de Titane !

Cet anniversaire s’est déroulé au cœur du confinement, entraînant une certaine discrétion autour de ce grand moment.

Ils furent agriculteurs toute leur vie, un peu à la mode d’autrefois où un ensemble d’activités concouraient à la bonne marche de la ferme. Bétail, lait, vignes, cultures, bois : une agriculture diversifiée entre l’élevage et la culture. Même les vignes fournissaient le vin. Nous sommes bien loin de la spécialisation des exploitations d’aujourd’hui.

A présent, Adrien et Rosa vivent toujours au Coquier, près de leur fils et de sa famille. Mais ne croyez pas que toute activité pour eux a cessé !

Poules, lapins, cuisine : de quoi bien les occuper. Ils sont parfaitement autonomes, question soins médicaux, Rosa s’occupant de ceux à apporter à son mari. Leur fils se charge des achats à Belley qui nécessitent des déplacements.

Pour marquer tout de même ce bel événement, Monique Veiry qui les connaît depuis l’âge de six ans, a fait appel à Bernard Marcon, fin pâtissier, pour la confection d’un gâteau digne du moment. Et jouant l’effet de surprise, c’est Bernard qui leur a apporté ce cadeau.

Famille et amis à présent attendent pour l’année prochaine leurs noces de Fonte…

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.