Le Lynx ballad et vous

Photo : Renaud Serdet, Marc Perrier et Joëlle Blanc

Grand félin vivant à l’état sauvage en France, le lynx boréal est un prédateur solitaire extrêmement discret. Espèce en danger, le lynx est essentiellement présent dans l’est du pays, du massif vosgien aux Alpes.

Vivant naturellement dans notre pays, le lynx boréal a été chassé par l’Homme dès le XVIème siècle jusqu’à son éradication au XIXème siècle. Plus près de nous, dès les années 70, il a été réintroduit dans le massif vosgien et en Suisse. Suite aux déplacements de l’animal, sa présence est constatée dans le Jura et les Alpes. Les différentes observations menées par les spécialistes permettent d’estimer à moins de 200 le nombre d’animaux présents sur l’ensemble du territoire. Si la présence du félin est avérée dans une vingtaine de départements français, ses territoires privilégiés reste les Vosges, les Alpes et surtout le massif jurassien qui, a lui seul, en hébergerait une centaine. L’association “Ferus” qui œuvre pour la protection du lynx, entre autres, révèle dans son étude 2015, la présence confirmée de 19 lynx dans l’Ain sur une population estimée à 25 individus sur l’ensemble du département.

Pour en savoir plus, nous avons rencontré un homme de terrain, Christian Fregat, qui se passionne pour le lynx boréal depuis une dizaine d’années. Equipé de son ordinateur pour visionner les images de ses pièges vidéos et les jumelles autour du cou, ce naturaliste parcourt inlassablement les petites routes du Haut-Bugey, son terrain de prédilection, à la recherche de l’animal et de ses traces de passages, empreintes, poils ou excréments. Il en profite pour aborder les promeneurs et les riverains à la recherches de témoignages sur la présence du lynx. Fort de ses diverses observations et en comptabilisant les nouvelles naissances, il estime que le nombre de lynx boréal dans l’Ain se rapprocherait d’une quarantaine. A force de persévérance, Christian Fregat a eu la chance de rencontrer l’animal huit fois au gré de ses recherches. Le lynx a ses repères et revient régulièrement dans certains endroits, aussi bien à proximité des habitations isolées que dans des lieux quasiment inaccessibles en bord de falaise. Ce sont des endroits stratégiques où Christian Fregat installe ses pièges vidéos dans l’espoir d’obtenir quelques images, souvent furtives, de l’animal.

Mais ce sont surtout les témoignages qui guident les pas de ce passionné.
« D’après mes dernières informations, les jeunes lynx pourraient se déplacer vers le sud, voire le sud-est. Mais je manque de témoignages, notamment au niveau du Mont du Chat, aussi bien vers le Col de l’Epine et les environs du lac d’Aiguebelette que dans les environs de la Dent du Chat et du lac du Bourget. J’aimerais aussi réaliser des suivis dans la montagne des Princes, à l’est de Seyssel mais, là aussi, je manque de témoignages précis. Je lance, donc, un appel à toutes les personnes qui auraient pu voir un lynx afin qu’elles se mettent en relation avec moi », explique Christian Frégat.

Christian Fregat

Christian Fregat Photo : Renaud Serdet, Marc Perrier et Joëlle Blanc

Si vous avez aperçu un lynx, n’hésitez pas à contacter Christian Fregat :
monarque@wanadoo.fr
Toutes les observations, images et vidéos du lynx, sont répertoriées sur son site :
www.leboncoinnature.fr

Lise Boisselier

Photos: Renaud Serdet, Marc Perrier et Joëlle Blanc 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.