Exposition « Histoires vraies du Bugey » du 24 au 29 avril 2018 au caveau Bugiste de Vongnes !

Le projet « Histoires vraies du Bugey » porté par la Communauté de communes Bugey Sud en 2016/2017 s’est inscrit dans le cadre d’une convention territoriale d’éducation artistique et culturelle signée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Ain, le Ministère de l’Education nationale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Ain.

Cette convention a pour objectif de favoriser l’émergence de parcours d’éducation artistique et culturelle, pour tous les âges et tous les temps de la vie, et sur l’ensemble du territoire, en ayant soin d’établir les conditions et les dispositions de la pérennité de ces parcours.

Pour ce faire, des résidences d’artistes sont proposées, avec des temps d’ateliers et de création pour les habitants, des temps de formation et des projets en résonance avec les acteurs du territoire.

Ainsi, le projet Histoires vraies du Bugey s’est traduit par la mise en place d’actions avec les établissements scolaires, les médiathèques, la Direction de la Lecture Publique de l’Ain, les acteurs associatifs, le Centre Hospitalier du Docteur Récamier….et grâce au soutien des communes de Bugey Sud, notamment Belley, Artemare, Culoz et Brégnier-Cordon.

Ces forces vives de Bugey Sud ont permis de proposer, en mai 2017, de multiples créations, issues des rencontres avec les auteurs, et les artistes en résonance : en danse avec Abdou N’Gom/ Cie Stylistik et la Maison de la Danse de Lyon, en art numérique avec l’association AADN, en production sonore avec Fabienne Guédy, en théâtre et conte avec Aurore Pirollet et Sandrine Stablo. Un travail est également en cours de réalisation pour l’année 2018 au lycée du Bugey avec le collectif Blick, en photographie.

L’exposition composée de plus d’une trentaine d’illustrations sera accompagnée d’un catalogue et d’un document sonore, qui pourront ensuite circuler sur le territoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.