Forsythias

Le muguet de mai donne le top départ pour le mois le plus chargé au jardin.

La nature avec la chaleur retrouvée et la pluie donne tout ce qu’elle a. Tout est permis ou presque, mais attention aux Saints de Glace les 11, 12 et 13 mai, qui peuvent faire redescendre les températures matinales.

« En mai fait ce qu’il te plait »

AU POTAGER
Allez-y franchement, semez laitues, carottes, haricots, choux, radis,…
Repiquez les légumes au soleil, tomates, poivrons, aubergines, concombres et plantez les fraisiers.
Vous récolterez les premières fraises, les asperges, et les pommes de terre primeur à la fin du mois.
Il faudra bien sûr arroser, désherber et aérer les serres.

AU JARDIN
Beaucoup de travail là aussi !
Un climat idéal pour la pousse de l’herbe, alors mieux vaut tondre très régulièrement pour éviter de couper plus de la moitié de la hauteur du gazon à chaque passage ; et ne laisser pas la tonte sur place si elle est trop abondante.
Taillez les arbustes qui ont fleuri, Forsythias, Spirées de printemps,…
Ressortez les plantes frileuses et plantez les annuelles en pleine terre ou en jardinières comme Géraniums, Pétunias, Impatiences, Bégonias, pour les plus classiques, mais vous trouverez plein d’autres espèces dans les jardineries et osez changer et composer avec elles.
Si vous avez de la place semez donc un « gazon fleuri » qui vous donnera plein de belles fleurs rustiques toute la belle saison et attirera papillons et autres insectes très utiles pour l’équilibre de la biodiversité.

Mai, oui mais…
C’est le top départ aussi pour les maladies, Oïdium, rouille, mildiou etc… et pour les parasites comme les pucerons, limaces, escargots,…
Il existe désormais, depuis la suppression des produits de traitement chimique, de nombreuses spécialités moins dangereuses pour remédier à tout cela, à base de cuivre, souffre, pyrèthre, roténone, purin d’ortie etc… que vous trouverez en jardinerie.

Maintenant, au boulot !!! 

Gilles Gardoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.