Pour maîtriser sa faim, encore faut-il faire des choix alimentaires judicieux.
Que se passe t-il lorsque l’on mange des aliments riches en glucides (sucres) ? Le taux de sucre dans le sang (d’ordinaire autour de 1 g/l, hors pathologie) augmente, et ce plus ou moins, en fonction des aliments ingérés, de la quantité avalée et de chaque organisme.

Lorsque le taux de sucre sanguin augmente, le pancréas produit de l’insuline pour rétablir l’équilibre de départ. L’insuline est une hormone qui permet à l’organisme de faire entrer le sucre dans les cellules et de stocker le surplus, soit dans les réserves musculaires et hépatiques, soit dans les graisses corporelles. Mais il y a glucides et glucides. Ils sont absolument indispensables au bon fonctionnement de notre corps, et notamment de notre cerveau, qui est un organe « gluco-dépendant ». Il faut donc faire les bons choix, grâce à l’index glycémique (IG).

L’IG permet de calculer l’effet des aliments sur le taux de sucre dans le sang (glycémie). Plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus la secrétion d’insuline est importante. L’échelle d’IG s’étend de 0 à 100, et l’on peut considérer qu’un IG faible va de 0 à 40, un IG moyen de 40 à 60, et un IG élevé au-delà de 60.

Or, plus l’on mange « hyperglycémiant », plus le pancréas s’affole. Et plus il s’affole, plus il sécrétera d’insuline, plus l’on aura tendance à stocker, et plus on aura de fringales réactionnelles.
C’est pour cela qu’on essayera de privilégier des aliments qui n’engrangent qu’une faible sécrétion d’insuline. Vous régulerez ainsi votre poids, vos performances physiques et intellectuelles.

Vous trouverez ci-dessous un site utile pour rechercher l’IG des aliments : www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/

Les bienfaits du “Mindful eating”

Quelques chiffres : différentes études américaines ont démontré que 86% des personnes pratiquant le “mindful eating” adoptent des meilleures habitudes alimentaires sur le long terme ; ils consomment en moyenne 300 kcal en moins chaque jour ; la pratique diminue le taux de cortisol (hormone du stress incitant l’envie de gras et de sucre).
Effets bénéfiques : faim diminuée, moins de compulsions alimentaires, moins de stress et de culpabilité, meilleure image de soi, corps plus sain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.