Et si le confinement avait fait des heureux ?

Voilà quelques semaines que nous vivons tous enfermés chez nous avec nos petits compagnons à quatre pattes. Notre chien (ou notre chat) est devenu la vedette de notre quotidien : câlins, jeux, balades… Il est 24/24h avec nous.

Pendant deux mois, ses habitudes ont sûrement beaucoup changé. Si votre chien peut facilement et aisément apprécier que son maître lui apporte soudain plus d’attention, l’inverse va être compliqué à gérer pour certains.

Comment leur faire comprendre que cette parenthèse enchantée va se terminer ? Comment aider votre chien à bien vivre le déconfinement ?

Que va-t-il se passer pour lui ?

   Il va s’ennuyer. Il va être seul. Il sera sûrement stressé à cause de l’absence de son maître. Il va vivre un « retour de vacances », cette période pas toujours simple ou il faut reprendre le boulot et son train-train quotidien. Il est fréquent que cette étape soit aussi anxiogène pour vous que pour lui. Pensez-y ! Soyez attentif à lui et à ses besoins.

Alors pour préparer un retour à la vie normale, on peut d’ores et déjà modifier un peu ses habitudes. Par exemple, ne pas hésiter à s’enfermer quelques heures pour travailler dans une pièce sans son chien. Ainsi, il est « seul » dans le reste de la maison comme quand on n’est pas là. Ou sortir faire des courses et le laisser seul un moment.

  Il est possible que le retour à la vie normale soit très brutal pour lui. Il peut alors développer quelques troubles du comportement plus ou moins passagers comme de l’hyper-attachement ou faire une dépression.

Il est important d’identifier ces troubles le plus tôt possible pour pouvoir réagir vite et l’aider à passer cette étape compliquée, par exemple en faisant appel à un comportementaliste ou en demandant conseil à son vétérinaire.

Pas de panique ! Avec un peu de préparation, votre chien devrait retrouver ses habitudes rapidement comme vous. Soyez attentif au bien-être de votre compagnon en cette période si spéciale. Aidez-le, lui aussi, à passer le cap. Si cette pandémie nous a tous touchés, troublés, secoués… elle a aussi bouleversé nos chiens !

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.