Quel est votre parcours ?

« Après avoir obtenu mon cap de pâtisserie en deux ans de 1986 à 1988 à la pâtisserie  Uricher, à l’origine Place des Terreaux à Belley, j’ai officié durant deux années comme ouvrier pâtissier.

A mon retour de l’armée, c’est à Lyon dans une chocolaterie où j’ai appris le métier pendant trois années, puis j’ai décidé de créer ma chocolaterie à Chazey-bons en 1994.

D’où vous est venue cette passion pour le chocolat ?

Elle a commencé durant mon apprentissage en pâtisserie, mon employeur me faisait faire tout ce qui tournait autour du chocolat, car il fallait être assez minutieux et travailler proprement.

À titre personnel, que représente pour vous un bon chocolat ?

Un bon chocolat doit partir d’une ganache noire, c’est là que l’on verra la qualité et la finesse du chocolat utilisé, même si j’aime bien aussi le chocolat au lait et tous les pralinés, mais le sucre cache les saveurs du chocolat.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre création “Le p’tit marc du Bugey” ?

A la demande de Christine Bruyat (directrice de l’action culturelle), nous devions réaliser un petit chocolat qui rappelle le Bugey. Celui-ci a été créé en collaboration avec les vignerons du Bugey qui ont fourni le marc.

C’est une ganache avec du chocolat au lait et chocolat noir, à laquelle nous ajoutons des raisins secs préalablement macérés dans le marc une journée entière. Cette nouveauté spécialement créée pour les Entretiens de Belley sera commercialisée prochainement.

Le chocolat forme un beau duo avec les digestifs. Pourquoi ?

J’aime bien aussi les chocolats à la liqueur (liquide à l intérieur), je pense que le chocolat amène la douceur dans le mélange, car généralement les bons digestifs sont assez forts, du coup de nombreuses personnes mangent des chocolats liqueurs, alors qu’ils n’aiment pas les digestifs.

À quelle période vendez-vous le plus de chocolat ? Pâques ou Noël ?

C’est à Noël que nous vendons le plus de chocolats, car en plus des particuliers, nous travaillons aussi avec les mairies, les entreprises, les CE, les associations et les écoles pour les cadeaux de fin d’année, ou pour de la revente.

Que trouve-t-on dans votre magasin ?

Nous vendons toute une gamme de petits chocolats, (environ 25 sortes différentes),

de la pâte à tartiner, pâtes de fruits, des tablettes, du chocolat de couverture pour les personnes qui veulent réaliser leurs petits chocolats ou pour faire de bons gâteaux… »

+ d’infos : 04 79 81 73 58

Retrouver Lionel Carpin lors des Entretiens de Belley pendant les démonstrations culinaires et créations chocolatées à la salle des fêtes de Belley le vendredi 12 octobre à 12h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.