De 8h à 9h, ce lundi 22 février 2021, ce sont plus de 40 personnes, parents, élus, habitants des  communes, qui se sont rassemblées devant l’école afin de manifester leur opposition à la décision de fermeture d’une classe à l’école Anne-Marie Lagrange, à Ceyzérieu (01350).
De plus, dans le cadre de la « Journée sans cartable », une très grande majorité des enfants se sont donc rendus à l’école sans leur cartable en ce jour de rentrée scolaire.
Cette mobilisation de tous, montre que nous sommes tous concernés et tous unis pour éviter cette fermeture annoncée par l’Education Nationale à la rentrée prochaine.

Plusieurs parents ont demandé une rencontre publique, à l’inspectrice de l’éducation Nationale, ainsi qu’à madame la préfète de l’Ain, afin d’entendre leurs arguments quant à la surcharge programmée des classes de notre école. Ces demandes sont restées sans réponse.

Nous souhaitons seulement que nous arrêtions de nous raconter des carabistouilles ! Monsieur JM Blanquer, ministre de l’Education Nationale, avait annoncé que « aucune classe ne pourrait fermer dans les communes de zones rurales (communes de moins de 5 000 habitants), sans l’accord du maire ».
Il faut également noter, que selon le ministère de l’Education Nationale, (à la date du 18 février 2021, à 13h), 1195 classes étaient fermées en raison du Covid-19.  Si une classe est fermée, il y aura plus d’enfants dans un même espace, ce qui favorise la propagation du virus. De nouvelles règles sanitaires encore plus strictes sont instaurées depuis l’apparition des variants. Ces mesures seront impossibles à mettre en place dans des classes surchargées. Nous imposons donc un masque à des enfants dès l’âge de six ans, alors que nous serons dans l’incapacité d’appliquer les autres règles comme « la distanciation physique d’au moins un mètre […] dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves », comme il l’est demandé dans le protocole sanitaire de février 2021 (Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19 Février 2021).

Enfin rappelons que de nouvelles familles s’installent sur nos communes (Pollieu, Marignieu, Magnieu-St-Champ-Chatonod, Lavours, Flaxieu, Vongnes et Ceyzérieu) et que les inscriptions n’ont pas encore officiellement eu lieu et que les chiffres pour décider de la fermeture sont donc basés sur des estimations.

Environ une quinzaine de personnes, parents, élus se rendront à la manifestation organisée par les syndicats, devant l’inspection académique à Bourg-en-Bresse, ce mercredi 24 février à 14h30.

Tracy BANGE
Secrétaire du Sou des Ecoles de Ceyzérieu et conseillère municipale à Ceyzérieu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.