Le centre hospitalier de Belley, établissement de troisième ligne accueille des patients atteints par le Covid 19. Depuis le passage en niveau 3 de l’épidémie, une unité de quatorze lits accueille les malades, sans gravité majeure, mais nécessitant une hospitalisation.

Face à une situation inédite entrainant une modification des protocoles, les équipes médicales des urgences ont dû gérer l’afflux de malades avec de nouveaux repères, une autre façon de travailler tout en étant confronté à ses propres craintes. Celles  de tomber malade mais aussi de ramener le virus chez eux et de contaminer ainsi leurs proches.

Après une période d’adaptation un peu difficile, l’ensemble des personnels a trouvé sa vitesse de croisière. Les équipes ont dû être revues, en fonction des arrêts maladie et des soignants d’autres services sont venus en renfort. Des urgentistes de Chambéry ont permis de gérer les afflux de patients, en vagues irrégulières.

Un chapiteau a été dressé devant l’entrée des urgences, afin d’orienter les patients lors de pics d’affluence, en fonction des critères et d’isoler ceux suspectés d’être atteints par le virus.

L’organisation a été repensée et une aile  SSR (Soins de Suite et Réadaptation) est désormais dédiée aux malades du Covid 19. Tout comme une aile  USC (Unité de Soins Continus) à destination des patients en phase aigüe qui nécessitent des soins intensifs mais pas de réanimation. Les cas les plus lourds ayant été pris en charge par le service de réanimation de l’hôpital de Chambéry.

Difficile de quantifier le nombre de malades sur le territoire puisque tous n’ont pu être dépistés mais il semblerait que le Bugey Sud soit beaucoup moins touché par la pandémie que d’autres secteurs du département plus densément peuplés.

Concernant le dépistage, le CH de Belley en lien avec son territoire, et notamment la médecine de ville et le laboratoire privé, se mobilise sur la question du dépistage des patients atteints du Covid et au niveau des EHPAD du territoire, des dépistages sont organisés directement dans les EHPAD par les équipes du CH de Belley.

Prochain défi, préparer la reprise de l’activité. Celle-ci sera très progressive avec une priorité sur la poursuite des téléconsultations et la prise en charge des pathologies chroniques. Nul doute que demain sera différent d’aujourd’hui mais aussi d’avant le confinement.

Laure Lagier 
Psychologue du travail, 
responsable communication 
Direction Générale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.