La solidarité est la première des compétences départementales. Pour lutter contre l’isolement des seniors, notamment durant la période de confinement, le Département de l’Ain a distribué début avril 310 tablettes numériques dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Ehpad), les Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Âgées (Marpa) et les Résidences autonomie du département.

« J’avais à cœur que les seniors puissent rester en contact avec leurs familles et leurs amis. Je souhaite que ces instants d’échange entre les aînés et leurs proches, puissent atténuer la difficulté du moment en attendant des jours meilleurs qui viendront », explique Jean Deguerry, Président du Département de l’Ain.

Les tablettes, configurées par des agents informatiques du Département, sont dotées d’applications dédiées à la visioconférence (Skype…), mais aussi de logiciels adaptés aux personnes âgées, simplifiés.

Jean Deguerry

Elles permettront, au-delà de cette période de confinement, de proposer des temps d’animations individuels et collectifs dans les structures d’hébergement pour les seniors. Le Département a ainsi décidé d’en faire don aux établissements.

Pour Lucette, qui vient de voir sa fille sur Skype, cette toute nouvelle expérience s’avère très positive : « Je suis contente car je l’ai vue et elle va bien ». Ces temps d’échanges sont aussi des bulles d’oxygène pour les familles, privées de leur proche.

« Je remercie vivement le personnel de ces structures pour son implication » ajoute Jean Deguerry.

Si l’initiative relève du seul Département de l’Ain, c’est cette fois en association avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes que 140 000 masques ont d’ores et déjà été proposés aux établissements du département.

+ d’infos : www.ain.fr 

CP du 8/04/20 & Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.