La commune de Chazey-Bons face au changement climatique

Les conseils municipaux et leurs maires et adjoints affrontent depuis plus de deux ans des situations lourdes à gérer avec la pandémie suivie d’une canicule exceptionnelle. Ils le font avec dévouement et justesse pour le bien de leurs habitants et de la communauté tout entière. Nous nous concentrerons ce mois-ci sur Chazey-Bons, commune aux 5…

« Agissez avec 40 millions d’automobilistes »

L’association “40 millions d’automobilistes” lance : « La Grande Boucle des Exclus ».  L’association “40 millions d’automobilistes” s’attaque aux Zones à Faibles Émissions : Proposition de loi, action juridique, déplacements dans la France des Régions, rencontres avec les élus, l’association “40 millions d’automobilistes”, seule association nationale de défense des automobilistes reconnue d’intérêt général entend défendre…

S’adapter à la sécheresse 

Par Jean-Pierre Deshaires, Président des Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette. Notre climat évolue : les hivers sont plus courts, moins froids et l’été commence brutalement dès le mois de mai. Nous avons connu des restrictions de l’eau et notamment l’interdiction totale d’arroser les jardins potagers. Face à cette situation, comment pouvons-nous réagir ? Voici…

La sécheresse, un mal d’aujourd’hui seulement ?

La sécheresse des mois d’été 2022 a impacté fort nos vies au quotidien, parfois par des restrictions sévères exigées, comme dans une commune, l’imposition d’horaires limités quant à l’utilisation de l’eau courante, ainsi que par des arrêtés stricts interdisant de puiser de l’eau dans les lavoirs ou fontaines… Des contraintes pour la plupart nouvelles dans…

Rossillon : campagne contre les incivilités de certains conducteurs

Voilà 2 ans que Christian Bouvier, demeurant à Rossillon (01), ardent animateur de la vie conviviale et culturelle de la commune, essaie de sensibiliser les automobilistes qui boivent au volant à ne pas jeter leurs canettes sur le bord des routes. Bientôt avalées par les herbes, elles seront déchiquetées par les broyeurs des engins municipaux,…

« Agissez avec 40 millions d’automobilistes »

72% des Français dépendants à la voiture thermique : l’association “40 millions d’automobilistes” dénonce une « obsolescence programmée politique » Suite à l’étude IFOP pour le loueur Sixt l’association “40 millions d’automobilistes” relève la fracture entre une France dépendante de son véhicule thermique et un Etat décidé à l’interdire. « Ce chiffre de 72% des…

Massignieu-de-Rives – Restructuration du paysage par le syndicat du Haut-Rhône

Le Syndicat du Haut-Rhône est porteur d’un projet dénommé « Paiements pour Services Environnementaux » (PSE). Il s’agit d’un vaste dessein : celui de restructurer le paysage pour assurer entre les haies de la plaine et la ripisylve du Rhône (végétation bordant les milieux aquatiques) le déplacement des espèces comme les prédateurs de ravageurs et…