La convention Ramsar intègre le marais de Lavours

Le lac du Bourget, les marais de Chautagne et celui de Lavours sont des sites naturels d’une grande importance écologique Avant tout, il convient de préciser ce qu’est ‘‘La convention de Ramsar’’. Il s’agit d’un traité international depuis 1971 qui vise à protéger les zones humides du monde entier. Elle compte actuellement 171 pays membres…

‘‘J’agis pour la forêt’’ Charte du promeneur de l’ONF – En forêt, je veille à…

LES DÉCHETS  >Emporter mes déchets. Les poubelles ont été supprimées volontairement car les animaux, en les fouillant, se blessaient ou s’étouffaient. >Éviter tous les types de dépôts sauvages. Même les déchets verts et alimentaires ! Les uns favorisent le développement de plantes envahissantes, les autres sont un danger pour les animaux qui perdent leur instinct…

Composteur individuel en déchetteries

Dans sa volonté de réduire les déchets, la communauté de communes Bugey-Sud finance une partie de l’achat de votre composteur dans les déchetteries du territoire. LE COMPOSTAGE, C’EST QUOI ? Les déchets de cuisine représentent près de 30 % du poids de notre poubelle d’ordures ménagères. En valorisant ces matières en compost, nous évitons au…

Particuliers : ce qui change au 1er janvier 2024

>Mise en place du chargeur universel À partir du 28 décembre 2024, les professionnels devront mettre en vente séparément l’appareil et son chargeur de façon à éviter au consommateur l’achat d’un nouveau chargeur s’il en dispose déjà d’un adapté à tous les appareils, et ce, dans une démarche à la fois économique et écologique. >Suppression…

Les marais de Lavours 

La Réserve Naturelle Nationale du marais de Lavours vous accueille cet automne sur le sentier sur pilotis. Cette promenade très agréable vous plongera au cœur du marais, vous pourrez apprécier sa beauté et sa richesse. N’oubliez pas de vous arrêter à la Maison du marais, l’entrée est libre et gratuite ! La Maison du marais,…

Les petits apiculteurs du Bas-Bugey en proie aussi aux frelons asiatiques

Les frelons à pattes jaunes d’origine asiatique (Vespa velutina) ont fait leur apparition en France en 2004, année de l’importation de femelles fondatrices dans des poteries importées de Chine par un horticulteur du Lot-et-Garonne. L’insecte s’est depuis largement répandu envahissant progressivement le territoire national, le Bugey compris. Un fléau redoutable L’impact sur les ruches de…