Le lac du Bourget, les marais de Chautagne et celui de Lavours sont des sites naturels d’une grande importance écologique

Avant tout, il convient de préciser ce qu’est ‘‘La convention de Ramsar’’. Il s’agit d’un traité international depuis 1971 qui vise à protéger les zones humides du monde entier. Elle compte actuellement 171 pays membres qui se sont engagés à protéger ces précieux écosystèmes. Devenir membre permet de bénéficier du savoir des autres nations ou régions. Et puis également d’obtenir l’aide de financements ciblés.

Jean-Yves Hédon reçoit la convention par Me Flore Lafaye de Micheaux.

En mars 2024, lors de la Journée mondiale de l’eau, le site du Lac du Bourget-Marais de Chautagne, déjà membre de la convention, s’est enrichi de l’espace du marais de Lavours, portant la superficie totale de cette zone à environ 6 950 hectares.

Une grande cohérence

Le Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, offre un habitat vital pour de nombreuses espèces de plantes et d’animaux. Le Marais de Chautagne abrite quant à lui une grande diversité d’oiseaux, de poissons et de plantes aquatiques. Le Marais de Lavours est également une zone d’importance, reconnue pour sa biodiversité et sa contribution à la régulation des eaux. Ces trois sites qui se jouxtent sont des joyaux naturels à préserver et à protéger, ce qui donne sens au fait qu’ils se retrouvent unis au sein de la convention de Ramsar.

La signature avec Jean-Yves Hédon, au centre Pauline Godet et Marie-Christine Chapel (Vice-Présidente du conseil départemental de l’Ain)

La signature de la convention

La cérémonie de remise officielle de la convention s’est tenue le vendredi 3 mai à la maison du marais, en présence de Flore Lafaye de Micheaux, conseillère principale Europe pour Ramsar. L’occasion pour les nombreux acteurs et élus du territoire (communes, départements et région) d’exprimer leur satisfaction devant cette avancée majeure de la préservation de ces vastes réserves.

La signature fut précédée d’une conférence : « Quel avenir pour les marais de Chautagne et de Lavours face au réchauffement climatique ? » par le professeur Daniel Gilbert. Celle-ci fut menée avec rigueur et sans concession, c’est le moins que l’on puisse dire…

Puis à la table des signatures relevons la présence de Pauline Godet, présidente de la communauté de communes Bas/Bugey et de Jean-Yves Hédon, conseiller départemental.

Après le moment convivial du buffet dînatoire, une visite commentée du marais a terminé cette journée en tout mémorable.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.