« Agissez avec 40 millions d’automobilistes »

HAUSSE DES TARIFS AUTOROUTIERS : « 40 MILLIONS D’AUTOMOBILISTES » DENONCE une SEGREGATION par L’ARGENT et DEMANDE la REMISE à PLAT des CONTRATS de CONCESSION. Les tarifs des péages d’autoroutes ont augmenté en moyenne de 2 % le 1er février dernier. C’est la plus forte hausse décrétée par les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) depuis 2012,…

Approbation du schéma Directeur des Mobilités Actives de Bugey-Sud

Afin de faire du vélo une solution de mobilité au quotidien, la communauté de communes Bugey-Sud a approuvé ce jeudi 16 décembre 2021 son Schéma Directeur des Mobilités Actives (aussi appelé « schéma vélo »). Faire de Bugey-Sud un territoire cyclable à horizon 2030 Un schéma directeur des mobilités actives est un document stratégique de…

BELLEY – Revitalisation de la ville : place à l‘acte 1 du plan d’action municipal

Engagé depuis plusieurs mois, le rachat de l’immeuble ex-Percevaux, situé 32 rue Saint-Jean, est aujourd’hui acté. A la demande de la Ville de Belley, l’Etablissement Public Foncier (EPF) de l’Ain, organisme chargé d’accompagner les collectivités, est devenu le propriétaire des lieux. « Ce rachat est un premier acte symbolique de ce qui va constituer l’axe…

Actions en justice contre Enedis, c’est parti !

C’est pour garantir notre droit légitime au refus que nous nous sommes engagés collectivement, à plus de 2000 plaignants, dans des actions en justice contre Enedis. Cela concernent des collectifs couvrant l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi la Saône et Loire, le Gard, la Meurthe-et-Moselle. Pour mémoire, dans son arrêt du 17/11/20, la Cour…

Initiative Bugey : Les candidats à la création d’entreprise toujours plus nombreux en 2020

La crise sanitaire a eu un impact positif sur notre activité. En effet, nous avons reçu 116 candidats au lieu de 71 en 2019, soit une augmentation de 60 %. Covid 19 – Il est évident que la baisse d’activités imposée par les mesures sanitaires liées au covid 19 a incité nombre de salariés à…

Artisans de chez nous et hausse des prix des matières premières

Lors des journées du salon éphémère de Bugey-expo dans les anciens locaux de la librairie « Entre-parenthèses » rue Saint-Martin à Belley, les artisans présents ont eu le temps de discuter entre eux et de partager leurs ressentis face à la crise engendrée par la pandémie. Nous avons rencontré entre autres deux exposants qui recouvrent…

Un village d’entreprises bientôt à Virignin

Le parc d’activités Actipôle Bugey Sud de Virignin accueillera prochainement un village d’entreprises sur une surface de 2 hectares, à proximité de l’actuel Pôle économique. Sa présentation en avant-première à une vingtaine d’entrepreneurs s’est tenue mi-janvier. Myriam Keller, Vice-présidente au développement économique à la Comcom Bugey Sud (initiatrice du projet) a conduit la séance. Les…

Plan d’urgence pour la montagne : Laurent Wauquiez demande de passer du discours aux actes – C.P du 2 février 2021

Les principaux acteurs de la montagne ont participé ce lundi à une réunion de crise, présidée par le Premier ministre, dans le prolongement de l’annonce de la non réouverture des remontées mécaniques dans les stations françaises. Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est fait le porte-parole de tous les professionnels impactés.    Les acteurs…

La Région muscle son aide en faveur du commerce en ligne pour accompagner 50 000 petites en ligne pour accompagner 50 000 petites

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Jacques BLANCHET, Conseiller spécial aux Relations avec les chambres consulaires, et de Claude AURIAS, Conseiller délégué à l’Economie de proximité, a présenté un plan de 50 millions d’euros destiné à accompagner le commerce de proximité et les restaurateurs dans le développement de la vente en ligne.…

Initiative-Bugey : le cap est tenu

Un petit rappel tout d’abord pour définir les buts que se propose d’atteindre Initiative-Bugey… Il s’agit d’une association qui accompagne toute personne qui crée, reprend ou développe une entreprise, avec un suivi de 5 ans. Un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 20000 euros sans intérêt favorise et accompagne le prêt bancaire professionnel, après étude sérieuse…