L’église de Conzieu classée Monument Historique.

Quelques notes de piano s’échappent de l’église Saint-Sébastien de Conzieu, ouverte ce week-end-là pour les Journées Européennes du Patrimoine. 

Une voix, puissante, celle de la Soprano Clara Ricossa, se mêle à la musique. Elle répète les Nuits d’été, un récital composé par Hector Berlioz, donné le lendemain à l’issue de la conférence animée par Marie Marcon, Mon cher Humbert. Humbert, c’est Humbert Ferrand, un natif de Conzieu. Féru de musique, membre de l’Académie des lettres de Turin, Humbert Ferrand était un ami très proche du compositeur, pour qui il a d’ailleurs écrit de nombreuses partitions aujourd’hui visibles à la BNF.

L’histoire d’Humbert Ferrand est associée à un drame.

 Humbert et sa femme Aimée adoptent en 1838 un petit garçon de 2 ans nommé Jean-François, dit Joanie. Un enfant « compliqué », à la scolarité difficile. Adulte, il entame une carrière militaire, interrompue par une condamnation à 10 ans de prison pour vol. Humbert Ferrand jouera alors de ses relations, notamment de l’influence de son ami Hector Berlioz, pour le faire libérer. Ils obtiendront gain de cause, et le 25 mai 1868 Joanie reviendra à Conzieu. Hélas, il commettra l’irréparable, en étranglant sa mère dans son sommeil pour s’enfuir avec ses bijoux. Il sera arrêté puis condamné à mort. 

Humbert Ferrand, déjà très malade, mourra une semaine après l’exécution de son fils unique.

Si cette histoire vraie a profondément marqué les habitants du village, une légende a longtemps hanté les esprits. Celle de la Dame Blanche, l’un des récits les plus fascinants du folklore européen et nord-américain. De nombreuses apparitions de cette mystérieuse femme vêtue de blanc ont été rapportées à travers l’histoire, souvent associées à des lieux hantés, des routes isolées ou des châteaux anciens. L’histoire de la Dame Blanche de Conzieu prend racine autour du « château » de Montcarrat, aujourd’hui en ruines.

Mais la curiosité de Conzieu ne saurait être éclipsée par ces histoires quelque peu glaçantes… Car Conzieu abrite un petit bijou, une église classée Monument Historique depuis 1908. Donnée à l’Abbaye de Cluny au XIIème siècle, cette église abrite une chapelle remarquable, avec sa voûte à liernes et tiercerons, témoignant du développement de l’art gothique flamboyant en Bugey Sud.

A découvrir absolument !

On ne saurait trop vous recommander de suivre la visite guidée organisée par l’Office du Tourisme Bugey Sud pour en savoir davantage sur l’un des villages les plus pittoresques du Bugey…

Fabienne Bouchage

+ d’infos : www.bugeysud-tourisme.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.