Le massif du Colombier nous avait habitué à plus de gloire ces dernières années avec le passage du Tour de France et ses milliards de téléspectateurs… Mais aujourd’hui, il demeure en vedette pour avoir défrayé la chronique avec un éboulement impressionnant sur sa face culozienne! La raison de cette coulée est due aux fortes pluies et au long travail d’érosion propre aux chaînes calcaires du Jura finissant. Rappelons le dramatique éboulement sur Tenay-Argis en 2012.

Par bonheur, nulle victime et nul dégât, si ce n’est la route emportée à un endroit. Par contre aussitôt après « l’événement » à 5 heures du matin, 88 habitations ont été évacuées et à ce jour, le 10 mars, 13 maisons demeurent inaccessibles, comme celle des gardiens du Domaine du cellier de « Bel Air ».

Un géotechnicien, deux cordistes travaillant à 1000 m d’altitude, l’entreprise CAN, spécialisée dans les déblaiements difficiles d’accès travaillent aujourd’hui encore à « nettoyer » la paroi de roches de plus d’un m3 afin de sécuriser la zone. Si la majeure partie de ce travail se fait manuellement, il est possible qu’il soit fait appel à des explosifs dans certains cas.

L’espoir exprimé par le maire de Culoz, Franck André-Masse, est que l’accès aux dernières maisons inaccessibles puisse se faire dès ce vendredi soir, si les experts évidemment donnent un avis favorable à cette autorisation.

Notons la parfaite organisation qui a permis la prise en charge des habitants privés de leurs habitations.

(à suivre)…

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.