matthias-et-robin-ballad-et-vous

Matthias et Robin

Robin Gasnier, Matthias Fattet, Julia Bessin, Fanny Denarkne, quatre jeunes gens alignant trois diplômes d’ingénieur agricole et une formation d’artisan boulanger pour l’un d’entre eux, vivent une belle aventure à quelques kilomètres de Belley.

Le début du défi

Après leurs études et deux années de travail, Breton, Savoyards et Parisien se sont installés il y a trois ans de cela à la ferme de la Blada sur la commune de Chavornay. Culture du blé, élevage de brebis, le tout animé par le désir d’un retour à une agriculture saine, naturelle.

Travaillant en partenariat avec l’INRA, ils obtiennent des graines de variétés anciennes, et des parcelles de leur exploitation deviennent rapidement des centres d’expérimentation suivis par cet institut. D’ailleurs des tests de goût sont effectués chaque année pour les différentes espèces par une vingtaine d’agriculteurs appartenant à une association d’experts.

La concrétisation de leurs efforts

Pour l’instant les premières récoltes de variétés modernes arrivant à terme, l’ouverture d’un fournil au « Moulin du Munet » à Virieu-le-Petit en mai 2016 finalise le projet d’obtenir écologiquement du pain à partir de leurs propres récoltes. Ce lieu est riche d’un silo, d’un moulin et le travail de boulange peut ainsi se faire entièrement sur place.

Le mardi et le vendredi 40 pains sortent de deux fournées alimentant L’AMAP de Champagne, les marchés de Belley, le plateau fermier d’Hauteville et une association de Culoz.

Une vie nouvelle

Le mardi et le vendredi après-midi, la vente se fait au fournil qui devient alors un véritable rendez-vous des amateurs de bons pains, de brioches, de sablés, et tous ravis d’être là pour partager leur soutien et leur foi dans la démarche de leurs désormais quatre amis…

Peu à peu, en pays bugiste, une autre façon de percevoir la vie voit le jour, comme quelques brins de blé au printemps, fragiles certes, mais gages d’amples moissons à venir.

D’ailleurs, peut-il en être autrement, si nous voulons rester maîtres de nos choix ?

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.